Clément Pédron, Media365, publié le mardi 12 décembre 2023 à 20h44
Mardi soir à Bollaert, le Racing Club de Lens a clôturé sa campagne de Ligue des Champions par une victoire contre le Séville FC (2-1). Les Sang et Or retrouvent les barrages de la Ligue Europa.
La rencontre a été tendue jusqu'au bout entre le RC Lens et le Séville FC. Et si l'amitié entre les supporters des deux clubs s'est matérialisée après l'épisode de l'arrêté d'interdiction de déplacement (levé par le Conseil d'État) des Andalous, sur le terrain les Lensois et les Sévillans ne partiront pas en vacances ensemble. Ce mardi soir, le club artésien a dit au revoir de la plus belle des manières à la Ligue des Champions en s'imposant devant son public contre le Séville FC (2-1). Malgré le match nul d'Eindhoven dans l'autre match, cette victoire fait amplement les affaires des Sang-et-Or qui n'avaient qu'un seul objectif avant cette sixième et dernière journée de Ligue des Champions : ne pas perdre contre la lanterne rouge.
Et c'est un peu ce qui s'est passé durant un premier acte où les hommes de Franck Haise ont été trop souvent bougés par les Andalous venus chercher la gagne. Bousculés dans tous les compartiments du jeu, les Lensois avaient bien du mal à exister et enchaînaient les erreurs pour se faire punir. Et pour ne rien arranger aux affaires de l'actuel septième de Ligue 1, ils perdaient Nampalys Mendy sur blessure dès la 20ème minute de jeu. Solidaires mais trop inoffensifs, les Sang et Or reculaient et se faisaient une frayeur sur une lourde frappe de Rakitic à 18 mètres, superbement détournée de la main opposée par Samba (29').
Lens connaîtra son adversaire bientôt
Au retour des vestiaires, le RC Lens repartait de l'avant mais peinait à répondre à l'impact physique et technique mis par le Séville FC. Peu avant l'heure de jeu, le vice-champion de France était même à deux doigts d'encaisser un but par l'intermédiaire de Pedrosa mais le latéral andalou, sur un tir dévissé, trouvait l'équerre droit (57'). Trois minutes plus tard, les Sang et Or bénéficiaient d'un penalty à la suite d'une faute de Soumaré sur Médina et Frankowski transformait la sentence (1-0, 63'). Dans une ambiance de folie, le club artésien poussait pour mettre le deuxième but mais au lieu de cela, concédait un penalty après une faute peu flagrante de Medina sur En-Nesyri. Dans un premier temps, Brice Samba repoussait la tentative de Sergio Ramos mais le penalty était à retirer en raison de la position avancée du portier. La deuxième était finalement la bonne pour l'ancien Parisien qui égalisait d'une Panenka (1-1, 79').
Et puisque les Lensois quittaient la scène de la C1 à l'issue de ce dernier match, les Sang et Or tenaient à remercier leur public pour leur soutien indéfectible. Et ils l'ont fait de la plus belle des manières en inscrivant le but de la victoire signé Fulgini dans le temps additionnel après une rapide projection vers l'avant. Le RC Lens poursuivra, au printemps prochain, son chemin européen en C3. Contre qui ? Réponse sous peu...