UEFA : Première réunion en vue pour le "conseil des sages" avec Zidane, Abidal et Vieira

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 21 avril 2023 à 21h29

Ce vendredi, l'UEFA a confirmé que l'UEFA Football Board, avec notamment les présences de Zinédine Zidane, Patrick Vieira et Éric Abidal allait se réunir lundi à Nyon. Cette première réunion aura notamment à son ordre du jour le thème de l'arbitrage.

Comme attendu, c'est lundi, jour de la finale de Youth League, que le "conseil des sages" de l'UEFA va se réunir pour la première fois, à Nyon. L'instance a officialisé cela dans un communiqué officiel publié ce vendredi. "Cet éminent organe consultatif, approuvé par le Comité exécutif de l'UEFA lors de sa dernière réunion à Lisbonne au début du mois, est conçu pour donner une voix institutionnelle mais indépendante d'expérience et d'expertise sur les sujets fondamentaux liés au football, y compris les lois du jeu, l'arbitrage, le calendrier des matches, le développement des jeunes de l'élite et le bien-être des joueurs", peut-on lire sur le communiqué.

Le thème de l'arbitrage sera discuté par les 24 membres du conseil

Plusieurs grands noms avaient été évoqués dans la presse concernant ce "conseil des sages" de l'UEFA et finalement, il y aura plus qu'un élément tricolore car en plus de Zinédine Zidane, Eric Abidal et Patrick Vieira seront aussi présents au milieu de nombreux grands noms comme ceux de José Mourinho, Carlo Ancelotti ou encore Paolo Maldini. "Les membres de l'UEFA Football Board ont été sélectionnés sur la base de leurs excellents résultats en club ou en équipe nationale, de leur réputation internationale irréprochable et de leur grande expérience", précise l'instance européenne dans son communiqué.

Le casting des 24 membres de l'UEFA Football Board est le suivant : José Mourinho, Carlo Ancelotti, Zinédine Zidane, Paolo Maldini, Fabio Capello, Javier Zanetti, Luís Figo, Philipp Lahm, Ronald Koeman, Gareth Southgate, Rio Ferdinand, Michael Laudrup, Rafael Benitez, Roberto Martínez, Predrag Mijatović, Jürgen Klinsmann, Rudi Völler, Petr Čech, Juan Mata, Robbie Keane, Patrick Vieira, Henrik Larsson, Éric Abidal, Gareth Bale.

Tandis que le chef européen des arbitres, Roberto Rosetti, supervisera la première réunion de ce conseil, on retrouvera le thème de l'arbitrage à l'ordre du jour, avec notamment les décisions arbitrales sur les fautes de main, la VAR ou le comportement des joueurs. Zvonimir Boban, présidera la réunion du conseil,qui se réunira une fois par an sauf en cas de nécessité absolue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.