Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 17 août 2023 à 19h28
L'UEFA a dévoilé jeudi les trois joueurs finalistes pour le prix de meilleur joueur de la saison 2022-23.
On connait les trois finalistes pour le prix de meilleur joueur de la saison 2022-23 décerné par L'UEFA. Qui succédera à Karim Benzema, lauréat avec 523 points l'an passé, qui avait très largement devancé Kevin De Bruyne (122 pts), Thibaut Courtois (118), Robert Lewandowski (54) et Luka Modric (52) ? L'instance européenne a levé le voile ce jeudi : ce sera Erling Haaland, Lionel Messi ou Kevin De Bruyne. Le vainqueur sera dévoilé le 31 août à Monaco.
Qui succédera à Benzema ?
Le trio constitué par l'attaquant de Manchester City, vainqueur mercredi soir de la Supercoupe d'Europe, l'ancien attaquant du PSG et aujourd'hui joueur de l'Inter Miami, et le milieu de terrain de City est sorti en tête d'un premier vote organisé auprès d'un jury composé d'entraîneurs, de sélectionneurs et de journalistes. Lors de l'exercice 2022-23, Haaland et De Bruyne ont réalisé un fabuleux triplé avec l'équipe mancunienne en raflant le titre de champion d'Angleterre, la Ligue des Champions et la FA Cup.
De son côté, Messi a décroché la Coupe du Monde avec l'Argentine au Qatar en décembre dernier avant de glaner le titre de champion de France avec le PSG avec lequel il avait remporté la Trophée des Champions en début de saison. Son ancien coéquipier dans le club de la capitale, Kylian Mbappé, qu'il avait battu en finale du Mondial, est donc absent de ce trio malgré ses titres avec Paris et ses sacres de meilleur buteur décroché à la Coupe du Monde (8) et en Ligue 1 avec 29 réalisations. L'attaquant français est arrivé 6eme derrière Ilkay Gündogan et Rodri.
Chez les entraîneurs, le prix reviendra à Pep Guardiola, le coach de Manchester City, Simone Inzaghi, le technicien de l'Inter Milan (finaliste de la Ligue des Champions) ou Luciano Spalletti, qui avait décroché le titre de champion d'Italie à la tête de Naples. Le lauréat succédera à Carlo Ancelotti. Didier Deschamps, finaliste du Mondial avec les Bleus, est arrivé en 8eme position, tandis que Franck Haise, vice-champion de France avec le RC Lens, a pris la 10eme place de ce classement.