Soulier d'Or : Haaland succède à Lewandowski en devançant Kane et Mbappé

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 05 juin 2023 à 13h18

Nouvelle récompense individuelle pour Erling Haaland. L'attaquant de Manchester City est le nouveau Soulier d'Or après la fin de la majorité des championnats européens. Avec 36 buts inscrits en Premier League, il devance Harry Kane et Kylian Mbappé et succède donc à Robert Lewandowski, sacré lors des 2 dernières saisons.

Erling Haaland ne s'arrête pas de glaner les titres en attendant (peut-être) la Ligue des Champions. Alors que Manchester City disputera samedi la finale de la reine des compétitions européennes face à l'Inter Milan à Istanbul, l'attaquant norvégien a conclu la saison de Premier League avec 36 réalisations au compteur. Meilleur buteur du championnat d'Angleterre devant Harry Kane (30 buts), il a donc devancé l'avant-centre de Tottenham pour le titre de Soulier d'Or européen de la saison 2022-2023 après la fin de la plupart des championnats en Europe. Pour rappel, cette récompense individuelle revient au meilleur buteur d'Europe tous championnats confondus, et est décerné par les Médias sportifs européens (ESM), le groupement européen de la presse sportive, dont Marca, est membre.

La Ligue 1 en force dans le top 10

Comme relaté par nos confrères de la presse espagnole, c'est donc Haaland qui succède à Robert Lewandowski, sacré lors des deux dernières saisons de manière consécutive. L'avant-centre des Citizens devance donc Kane avec un total de 36 buts et 72 points sachant que les championnats du Big 5 (Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, France) ont un facteur de multiplication de 2. Derrière Haaland, on retrouve Kane (30 buts, 60 points) mais également Kylian Mbappé (29 buts, 58 points) et Alexandre Lacazette. Avec 54 points, l'avant-centre de l'OL est 4ème du classement, devant Victor Osimhen (Naples) et Jonathan David (Lille). La course au titre acharnée de meilleur buteur de Ligue 1 a été bénéfique au championnat de France car on aperçoit en effet 5 joueurs de Ligue 1 dans le top 10 du Soulier d'Or européen : Folarin Balogun (Reims) est également présent grâce à ses 21 buts avec Reims et le constat est similaire pour Loïs Openda (Lens). Au niveau historique, c'est Lionel Messi qui demeure le joueur avec le plus de Souliers d'Or à son actif (6) devant un certain Cristiano Ronaldo (4).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.