Quel quart de finale pour le PSG ?

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 14 mars 2024 à 08h56

Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le PSG connaîtra son sort vendredi. Et le tirage peut lui réserver du très gros, comme le tenant du titre Manchester City, mais aussi du plus abordable, à l'image du Borussia Dortmund.

Après deux éliminations consécutives dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, et cinq sur les sept dernières saisons, le PSG a de nouveau réussi à franchir l'écueil en écartant la Real Sociedad (2-0, 2-1). Un club de la capitale qui a réussi à atteindre trois fois le dernier carré de la prestigieuse compétition européenne (1995, 2020 et 2021) et une fois la finale, en 2020. Et on connaît désormais ses adversaires potentiels en quarts de finale, dont le tirage aura lieu vendredi midi à Nyon (Suisse), au siège de l'UEFA. Il y aurait un seul tirage inédit : l'Atlético de Madrid d'Antoine Griezmann, tombeur aux tirs au but de l'Inter Milan mercredi soir (0-1, 2-1, 3-2 t.a.b.), que le club parisien n'a jamais affronté dans son histoire en match officiel. Ce ne serait pas le pire tirage pour le club de la capitale, les Colchoneros étant en difficulté en Liga, même si les hommes de Diego Simeone sont toujours difficiles à manœuvrer.

Dortmund le meilleur tirage, City le pire

Le FC Barcelone et ses jeunes pousses, qui ont quelque peu souffert contre Naples (1-1, 3-1), sont eux de retour en quarts pour la première fois depuis 2020. Leurs éventuelles retrouvailles face au PSG pourraient se révéler indécises. Toujours en Espagne, le Real Madrid, qui a eu chaud face à Leipzig (1-0, 1-1), est encore un cran au-dessus, et un nouveau duel contre les Parisiens, deux ans après leur dernier match, donnerait l'occasion à Kylian Mbappé l'occasion d'affronter son probable futur club, et d'occuper encore un peu plus l'espace médiatique. Des retrouvailles peuvent aussi avoir lieu avec le Bayern Munich, qui les avait éliminés l'an dernier en huitièmes. Et les troupes de Thomas Tuchel, un ancien coach du PSG qui sera débarqué en fin de saison, sont loin de survoler cette saison, même s'ils ont fini par faire entendre raison à la Lazio (0-1, 3-0). Difficile vainqueur de Porto (0-1, 1-0, 4-2 t.a.b.), Arsenal ne serait pas à prendre à la légère, alors que le pire tirage serait incontestablement Manchester City, un tenant du titre qui a roulé sur Copenhague (3-1, 3-1). Concernant le meilleur tirage possible, il s'agit du Borussia Dortmund, vainqueur du PSV Eindhoven (1-1, 2-0), que le PSG a déjà affronté, et battu, en phase de poules (2-0, 1-1). Faites vos jeux !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.