PSG : Comment jouer sans Neymar ?

PSG : Comment jouer sans Neymar ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 01 novembre 2022 à 21h13

En déplacement sur le terrain de la Juventus Turin en Ligue des Champions, le Paris-SG devra faire sans Neymar, suspendu. Quel visage pourrait du coup offrir le club parisien en Italie sans son attaquant brésilien ?



La phase de poules de la Ligue des Champions s'achève mercredi soir, exceptionnellement début novembre. Une date avancée par rapport à la tradition de la C1 en raison de la Coupe du Monde qui va se disputer pour la première fois en automne, à partir du 20 novembre au Qatar (finale le 18 décembre). Déjà assuré de disputer les 8emes de finale de la compétition l'hiver prochain, le Paris-SG se rendra mercredi sur la pelouse de la Juventus Turin , un grand nom européen qui n'est plus vraiment une grande équipe ces derniers temps (coup d'envoi à 21 heures).

Paris qualifié mais pas encore assuré de finir premier

Si Paris a déjà son sésame en mains, il ne connait pas encore sa position définitive au classement du groupe H. Le club de la capitale est en effet en tête à la lutte avec Benfica qui compte également 11 points et ira en Israël affronter le Maccabi Haïfa. Les hommes de Christophe Galtier possèdent cependant l'avantage d'avoir une meilleure différence de buts (+8 contre +4 au club portugais). Pour cette ultime rencontre de la première phase de la C1, le coach parisien devra composer sans Neymar, suspendu après avoir reçu un carton jaune (son 3eme de la compétition) pour contestation contre Haïfa (7-2) la semaine dernière au Parc des Princes.


Soler bien parti pour remplacer Neymar

Habituel titulaire en attaque au côté de Kylian Mbappé et Lionel Messi, le Brésilien regardera le match devant sa télévision. Qui verra-t-il à sa place ? S'il conserve son 4-3-3 ou 4-3-1-2 aligné ces derniers temps, Galtier a numériquement plusieurs solutions à sa disposition avec Carlos Soler, Pablo Sarabia et Hugo Ekitike. Si le technicien remplace poste pour poste le meneur de jeu brésilien aligné en n°10 derrière la paire Mbappé-Messi, il y a de fortes chances pour qu'il opte pour Soler. L'Espagnol, qui joue davantage depuis quelques jours et commence à s'affirmer, a déjà occupé cette position sur le terrain de l'AC Ajaccio (3-0), le 21 octobre alors que Neymar était déjà suspendu. Mais Galtier peut aussi choisir d'aligner Sarabia ou Ekitike au côté de Mbappé en faisant redescendre Messi en numéro 10. Soler est entré 4 fois en jeu en Ligue des Champions cette saison (1 but), Sarabia est apparu à 3 reprises dont une titularisation, alors qu'Ekitike a effectué deux entrées en jeu contre le Maccabi Haïfa (7-2) et Benfica (1-1) au Parc des Princes. Galtier peut aussi décider de changer de système et de ne jouer qu'à deux attaquants (Mbappé-Messi) à Turin en renforçant son entrejeu ou en revenant à 3 défenseurs, mais cela ne serait pas la tendance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.