Ligue des champions : Les nombreux enjeux de la 6eme journée

Ligue des champions : Les nombreux enjeux de la 6eme journée©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le mardi 01 novembre 2022 à 11h20

Alors que la Ligue des champions va se mettre prochainement en pause jusqu'en 2023, il y aura de l'enjeu dans la plupart des groupes. Le point avant la 6eme et dernière journée.


Groupe A :

Si Naples et Liverpool sont qualifiés pour les 8emes de finale de la compétition, reste à savoir dans quel ordre. Victorieux largement à l'aller (4-1), les Italiens partiront ce mardi soir avec une belle avance à Anfield dans la lutte pour la 1ere place du groupe. L'Ajax Amsterdam et les Rangers se disputeront la 3eme place, synonyme de 16eme de finale de Ligue Europa.

Groupe B :

Qualifié et surprenant leader après cinq matchs, Bruges tentera de conserver son bien ce mardi sur la pelouse du Bayer Leverkusen, en difficulté en Bundesliga. A domicile, le FC Porto devra battre l'Atlético de Madrid, à la lutte avec la formation allemande pour la 3eme place, et espérer un faux pas du club belge pour les dépasser au finish.

Groupe C :

C'est un des deux groupes où le suspense a pris fin lors de la 5eme journée de C1. Ainsi, le Bayern Munich finira en tête devant l'Inter Milan, alors que le FC Barcelone ira en Ligue Europa et que le Viktoria Plzen sera bon dernier.

Groupe D :

A l'inverse, ce groupe est le plus ouvert avant cette 6eme journée. C'est bien simple, les quatre clubs peuvent espérer continuer en Ligue des champions, être reversés en C3 ou arrêter leur aventure européenne dès ce mardi soir. A l'Orange Vélodrome, l'Olympique de Marseille aura donc besoin d'une victoire contre Tottenham pour voir les 8emes de finale de la C1. « Le match de l'année » pour Igor Tudor.

Groupe E :

Avec dix points au compteur et fort de deux victoires contre l'AC Milan, Chelsea est d'ores et déjà assuré de finir leader du groupe. Derrière, les coéquipiers d'Olivier Giroud et Theo Hernandez n'auront besoin que d'un match nul à domicile contre le Red Bull Salzbourg mercredi pour terminer à la deuxième place. Actuellement dernier, le Dinamo Zagreb pourra au mieux viser la Ligue Europa.

Groupe F :

Après trois victoires pour commencer, le Real Madrid a marqué le pas mais est bien qualifié pour la suite de la compétition. Mercredi, le club de Karim Benzema devra assurer contre le Celtic pour finir en tête et, a priori, avoir un adversaire plus modeste en 8eme de finale. Dans le même temps, à Varsovie, le Shakhtar Donetsk (3eme, 6 points) et le RB Leipzig (2eme, 9 points) se disputeront l'autre place qualificative. Les Allemands n'auront besoin que d'un nul pour valider leur ticket pour les phases finales.

Groupe G :

Comme dans le groupe C, la messe est dite depuis la semaine dernière dans ce groupe. En tête, Manchester City conservera sa place quoiqu'il arrive, tout comme Dortmund (2eme), le FC Séville (3eme) et Copenhague (4eme).

Groupe H :

Si le Paris Saint-Germain et Benfica verront les 8emes de finale de la C1, les deux clubs se disputeront à distance la première place du groupe mercredi soir. Pour l'heure, léger avantage pour l'équipe de Kylian Mbappé à la différence de buts (+8 contre +4 pour les Portugais). Cependant, les Parisiens n'auront pas le droit à l'erreur face à la Juventus Turin, à l'Allianz Stadium, car les Lisboètes auront sur le papier un dernier match plus facile, sur la pelouse du Maccabi Haïfa.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.