Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 10h08
Erling Haaland, le buteur norvégien de Manchester City, a vécu une soirée européenne compliquée sur la pelouse du RB Leipzig.
Les Citizens ont imposé le match nul à leur adversaire (1-1), ce mercredi soir, en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Riyad Mahrez a ouvert le score pour les siens à la 27e minute de jeu.
Après une première période dominée par la formation anglaise, l'équipe du RB Leipzig est montée d'un cran durant la seconde période. Les Allemands ont égalisé à vingt minutes de la fin grâce à Joško Gvardiol. Les Skyblues, quant à eux, ont eu du mal à concrétiser leurs actions lors de cette belle affiche européenne. L'une des grandes raisons est sans nul doute la prestation fantomatique d'Erling Haaland.
Le buteur norvégien a touché quatre ballons seulement dans la surface adverse durant toute la rencontre. Après une première partie de saison époustouflante, l'ancien attaquant du BVB peine à enchainer les bonnes prestations depuis quelques semaines.
Le coach de Manchester City, Pep Guardiola, a évoqué la situation de son buteur après la rencontre. « Il s'est adapté à 100% à Man City, a confié le technicien espagnol dans des déclarations rapportées par The Athletic. Nous devons le trouver davantage dans le jeu et lui faire les passes ».
« Haaland n'est pas là pour toucher 70 ballons »
Riyad Mahrez, l'unique buteur des Citizens, a lui aussi tenu à défendre son coéquipier. « Le coach veut qu'il soit plus dans le jeu mais c'est un attaquant puissant, qui va vite, on connaît ses qualités, a-t-il expliqué au micro de Canal+. Ce n'est pas à lui de décrocher peut-être, d'aller chercher les ballons. Il n'est pas là pour toucher 70 ballons par match ».
Erling Haaland a-t-il choisi la meilleure destination possible pour s'affirmer ? C'est la question que se pose bon nombre d'observateurs du football anglais. Ce passage à vide n'est, peut-être, que temporaire. Il ne faudrait pas oublier que le Norvégien a inscrit 32 buts et offert 4 passes décisives toutes compétitions confondues.