Ligue des Champions : Liverpool tiendra-t-il la distance ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 04 avril 2022 à 15h51

Revenu dans le coup pour le titre en Premier League, Liverpool enchaîne les rencontres et se rend mardi à Lisbonne pour affronter le Benfica en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Les Reds peuvent encore tout gagner, mais aussi presque tout perdre.

Ce sont les cadences infernales pour Liverpool. Les Reds et leurs multiples internationaux ne s'arrêtent pratiquement jamais. Et voilà que s'avance la fin de saison avec des dernières semaines qui délivreront le verdict d'un exercice 2021-22 particulièrement animé. Il ne va pas falloir se louper pour tenter de rafler la timbale, partout. Car, oui, Liverpool est encore en mesure de réaliser un fabuleux quadruplé à l'issue de cette saison. Déjà lauréat de la League Cup contre Chelsea (0-0, 11-10 aux tirs au but) le 27 février, les hommes de Jürgen Klopp restent en course en Premier League, Cup et Ligue des Champions.

Alors que le titre paraissait envolé au cœur l'hiver avec 14 points de retard sur Manchester City, Liverpool est revenu à seulement une longueur des Mancuniens en Championnat. Vainqueur d'une 10eme rencontre d'affilée en PL face à Watford (2-0) après la trêve internationale, le club de la Mersey a même occupé provisoirement la tête du classement durant une heure et demie, jusqu'au nouveau succès des Citizens à Burnley (2-0). A 8 journées de la fin, tout reste possible pour les Reds qui joueront peut-être le titre dimanche prochain (17h30) sur la pelouse de... Manchester City. Un rival qu'ils retrouveront aussi en demi-finale de la FA Cup...


Liverpool en course dans toutes les compétitions

Mais avant le choc majuscule de Premier League, Liverpool n'a pas le temps de se reposer. Mardi, c'est Ligue des Champions. Avec au programme le quart de finale aller à Lisbonne sur le terrain du Benfica (coup d'envoi à 21 heures). Le calendrier s'avère éprouvant et Klopp doit faire y faire face. Samedi, Alexander-Arnold et Mané n'avaient pas débuté et Keita était blessé. Avec l'enchainement des matchs, tous plus importants à chaque fois, Liverpool parviendra-t-il à tenir le coup ? « Pour rester dans la course au titre, nous devons gagner nos matchs. Sinon, ce sera très difficile. Le prochain match de Premier League est évidemment très important contre Manchester City. On ne va pas se cacher. Tout va bien. Mais maintenant nous avons un match de Ligue des Champions à jouer, qui est tout aussi important, dans trois jours c'est Benfica, ça part de là », déclarait Klopp, samedi. Le match face au Benfica a tout du piège avant la « finale » de PL.

Même si la dynamique est excellente, les organismes sont sollicités et la méfiance reste de mise côté anglais. D'autant que le dernier match disputé à Lisbonne entre Benfica et Liverpool remonte au 1er avril 2010 et s'était soldé par un succès des locaux. En quart de finale aller de Ligue Europa, l'équipe lisboète s'était imposée (2-1)... Les Reds avaient néanmoins renversé la tendance au retour (4-1). Autre époque, mais on peut faire confiance à Klopp pour mettre ses ouailles en garde et les garder mobilisés pour une conclusion en apothéose.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.