Ligue des Champions : L'UEFA annonce une enquête indépendante après le chaos du Stade de France

Axel Allag, Media365, publié le lundi 30 mai 2022 à 22h22

Ce lundi soir, l'UEFA a annoncé l'ouverture d'une "enquête indépendante" sur le fiasco qui s'est déroulé samedi lors de la finale de la Ligue des Champions remportée par le Real Madrid face à Liverpool au Stade de France.

L'UEFA va se pencher sur les incidents survenus en marge de la finale de la Ligue des Champions samedi au Stade de France. Alors qu'une réunion de plus de deux heures s'est tenue ce lundi matin au ministère des Sports, entre l'Intérieur, mais aussi l'UEFA ou encore la préfecture de police, l'instance européene a annoncé ce lundi avoir commandé un rapport indépendant au sujet de ce qu'il s'est passé en marge du match entre le Real Madrid et Liverpool (1-0).


"L'examen complet portera sur la prise de décision, la responsabilité et les comportements de toutes les entités impliquées dans la finale. Le rapport sera compilé de manière indépendante et le Dr. Tiago Brandão Rodrigues du Portugal (membre du Parlement portugais et président de la commission parlementaire de l'environnement et de l'énergie) dirigera la production de cette étude. [...] Des preuves seront recueillies auprès de toutes les parties concernées et les conclusions du rapport indépendant seront rendues publiques une fois achevées. Dès réception de ces conclusions, l'UEFA évaluera les prochaines étapes", peut-on lire sur le communiqué de l'UEFA.

Devant les critiques virulentes qui écornent l'image de la France comme pays hôte à deux ans des JO 2024 de Paris, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué ce lundi une "fraude massive, industrielle et organisée de faux billets". Il a également regretté une "désorganisation parmi les supporters de Liverpool, chose pas vue avec les supporters espagnols". Le parquet de Bobigny a lui ouvert une enquête à la suite du signalement du préfet de police de Paris, Didier Lallement, pour une "fraude massive" présumée aux faux billets lors cette finale, a expliqué Le Parisien, de source judiciaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.