Ligue des Champions : L'AC Milan va encore compter sur Maignan, son gardien " complet "

Ligue des Champions : L'AC Milan va encore compter sur Maignan, son gardien " complet "©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 10 mai 2023 à 18h48

Mike Maignan, énorme depuis plusieurs semaines, se prépare à affronter l'Inter avec l'AC Milan en demi-finale aller de Ligue des Champions, mercredi soir (21h00). Les Rossoneri compteront encore sur leur Français, devenu l'un des meilleurs portiers. Voire le meilleur ?

Ça pourrait être, encore, son soir. Celui d'Olivier Giroud, sur le front offensif. Mais aussi celui d'un autre Français, plus en arrière sur le terrain : Mike Maignan. Le gardien de but de l'AC Milan sera l'un des éléments essentiels dans les rangs des Rossoneri, opposés à « domicile » à leur voisin de l'Inter Milan en demi-finale aller de la Ligue des Champions, mercredi au stade Giuseppe-Meazza. Le portier est en grande forme ces dernières semaines et s'affirme comme l'un des meilleurs gardiens du monde. Compter sur lui pour espérer aller en finale ne sera évidemment pas du luxe.

3 penalties sur 8 arrêtés depuis qu'il est au Milan

Maignan a été absent de longues semaines avant et après la Coupe du Monde. Son retour a fait beaucoup de bien au Milan, et il s'est déjà imposé dans le but de l'équipe de France. Auteur d'un arrêt splendide en Irlande fin mars , le dernier rempart formé au Paris-SG avait arrêté en deux temps un penalty du Néerlandais Memphis Depay, trois jours auparavant. Maignan s'est mué en « Monsieur Penalty » car il en a aussi arrêté un avec Milan contre Naples face à Khvicha Kvaratskhelia en quart de finale retour de Ligue des Champions. Son 3eme « peno » repoussé sur 8 depuis sa venue en Italie en 2021, soit 38% de réussite. Bon sur la ligne, le Français de 28 ans est également performant dans les sorties aériennes et dans le jeu au pied comme en témoignent plusieurs relances décisives depuis qu'il porte le maillot rossonero.

Lama : « Il fait la différence sur tout »


« Il est complet. Il fait la différence sur tout. Il impacte avec son corps car il est plus mobile. Il défend mieux aussi car il sait plonger. Beaucoup de gardiens plongent quand c'est déjà trop tard, pas lui. Le gardien doit être un animal, sentir les choses, être en anticipation et Mike est très fort là-dessus », observe Bernard Lama dans L'Equipe. Aujourd'hui, l'ancien portier du PSG et des Bleus ne voit pas mieux que Mike Maignan en termes de gardien. « Donnez-moi un meilleur gardien que lui ? Au Milan, il est régulièrement décisif. Il suffit de voir le nombre de buts encaissés, c'est le juge de paix, estime Lama. Contre Naples à l'aller (1-0, le 12 avril), en quarts de finale de la Ligue des Champions, il sort une tête... » Quand le Milan a perdu les deux derniers matchs face à l'Inter cette saison (1-0 en Serie A et 3-0 en Supercoupe d'Italie), il était absent. En début de saison, les Rossoneri avaient gagné 3-2 et Maignan officiait dans la cage, écoeurant tous les Intéristes en fin de rencontre pour préserver l'avantage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.