AC Milan : Maignan a encore repoussé un penalty

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 19 avril 2023 à 10h23

C'est "Monsieur Penalty". Mike Maignan, au-delà de ses innombrables qualités qui lui avaient notamment permis de sortir cette parade dingue avec les Bleus en Irlande, a fait du coup de pied de réparation sa spécialité.

Evidemment, Mike Maignan l'a arrêté... Quand Khvicha Kvaratskhelia s'est présenté pour tirer le penalty face au gardien de l'AC Milan, tous les observateurs français, connaissant la réputation du nouveau n°1 des Bleus, ont forcément pensé très fort qu'il allait encore le faire. Et ça n'a pas loupé ! Une intervention d'autant plus importante qu'elle préservait le 1-0 pour les siens à la 83eme minute, permettant ainsi de rendre indolore l'égalisation d'Osimhen à 1-1 au bout du temps additionnel. Il a logiquement été élu homme du match (voir plus bas).

"Un duel psychologique"

C'est son troisième penalty repoussé sur huit depuis son arrivée en Italie, où il dispute sa deuxième saison, soit un pourcentage assez fou de 38% de réussite. Au total, depuis le début de sa carrière, Maignan est sorti vainqueur du duel à treize reprises sur 56 tentatives, soit quasiment 25% de réussite - il faut y ajouter six tirs manqués, ce qui relève alors le ratio à 34%. C'est aussi son deuxième penalty repoussé en moins d'un mois, puisque Memphis Depay avait déjà buté sur lui en fin de match lors de France - Pays-Bas (4-0).


"C'est un duel psychologique, je voulais prendre le plus de place possible", expliquait-il au sortir de cette rencontre (pour L'Equipe). Sur cette seule saison, il est même au-delà des 50% puisqu'il s'est imposé trois fois sur cinq. Jean-Claude Giuntini, son ancien sélectionneur en jeunes, salue cette "capacité d'inverser le rapport de force" avec "un langage corporel expressif, presque agressif, qui sème le désordre dans l'esprit du tireur". Pour Eric Allibert, qui l'entraînait plus récemment à Lille, "il est aussi entré dans un cercle vertueux" : "Les attaquants, désormais, savent qu'il est fort dans cet exercice et ça les perturbe forcément."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.