Ligue des champions : Arsenal, la carrure d'un favori ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 09 avril 2024 à 16h23

Arsenal est en grande forme actuellement et s'avance en favori contre le Bayern Munich. Avant de voir plus loin ?

Après presque un mois d'attente, la Ligue des champions est enfin de retour, youpi ! Les quarts de finale aller de la C1 débutent mardi avec au menu deux belles oppositions. Pendant que le Real Madrid et Manchester City s'expliqueront au stade Santiago-Bernabeu, Arsenal et le Bayern Munich croiseront le fer à l'Emirates Stadium à partir de 21 heures. Et, si c'était enfin l'année des Gunners ? Dans une Premier League très disputée cette saison, le club londonien occupe pour le moment la tête du classement devant Liverpool et Manchester City. Si le championnat anglais s'arrêtait aujourd'hui, Arsenal, en quête du titre national depuis 20 ans, serait sacré devant les Reds grâce à une meilleure différence de buts.

Le Bayern Munich reste sur trois victoires 5-1 contre Arsenal

Quant à la Ligue des champions, l'attente continue puisque si le club anglais a décroché la Coupe des Coupes en 1994 et la Ligue Europa en 1970, il n'a jamais soulevé la Coupe aux grandes oreilles... Et en plus, il défie un Bayern Munich qui lui a infligé trois raclées consécutives. Eh oui, les trois dernières oppositions entre les deux géants européens se sont toutes soldées par des victoires 5-1 du Bayern, le 7 mars 2017, le 15 février 2017 et le 4 novembre 2015. L'institution bavaroise s'est érigée en bête noire d'Arsenal, mais ce pourrait être sensiblement différent cette année...

Pourquoi donc ? Car les dynamiques des deux formations sont différentes. Tandis que le club anglais enchaîne les victoires, le Bayern reste sur deux revers consécutifs contre le Borussia Dortmund (0-2) et Heidenheim (3-2), et il a déjà dit adieu au titre en Bundesliga, promis au Bayer Leverkusen, qui a 16 longueurs d'avance. Arsenal évoluera aussi à domicile dans son enceinte de l'Emirates Stadium où les Gunners ont gagné 12 de leurs 15 rencontres en PL, dont des succès contre Manchester City (1-0) et Liverpool (3-1), les deux grands rivaux, et où ils ont engrangé aussi cette saison 4 victoires en C1 en autant de sorties avec 13 buts marqués, contre zéro encaissé. Impressionnant ! A signaler aussi que Harry Kane, la gâchette bavaroise et ex-joueur de Tottenham, a perdu 4 de ses 5 dernières oppositions contre Arsenal. Et Kane à l'Emirates, ça donne 8 titularisations, 3 nuls et 5 défaites... Les éléments semblent donc en faveur d'Arsenal, mais maintenant, cela étant dit, reste à le démontrer sur le terrain... Comme toujours en sport, il faut prouver sur le terrain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.