Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 05 janvier 2023 à 19h14
Pour le président du FC Barcelone, Joan Laporta, la Super Ligue pourrait voir le jour en 2025. Mais il faudrait pour cela obtenir une décision favorable de la Cour européenne de justice dans les prochaines semaines.
Le projet de Super Ligue est toujours loin d'être enterré à en croire Joan Laporta, le président du FC Barcelone, qui s'est exprimé sur le sujet dans un entretien accordé à la Cadena SER. Et ce alors que la Cour européenne de justice (CJUE) doit rendre sa décision en ce début d'année dans le cadre des poursuites engagées contre l'UEFA et la FIFA par le Barça, le Real Madrid et la Juventus, les trois derniers grands clubs européens à l'origine de ce projet de Super Ligue.
"Il y aura la Super Ligue"
"Je crois qu'il y aura la Super Ligue. On attend le verdict de Bruxelles, a expliqué Laporta à l'antenne de la radio catalane. Ce sera une compétition ouverte. Je n'entrerais pas dans ce projet si ce n'était pas ouvert, pareil pour la Juventus, le Real Madrid, ou les autres clubs qui pour le moment sont en dehors du projet. Nous souhaitons que les clubs gouvernent. J'espère que l'UEFA aura un siège également. La prévision, si la sentence est favorable, c'est qu'elle voit le jour en 2025. Si elle n'est pas favorable, c'est plus compliqué."
A la mi-décembre, la Cour européenne de justice avait livré ses premières conclusions au sujet du conflit entre la FIFA, l'UEFA et ces trois clubs, avec un avis favorable pour les instances du football. L'avocat général de la CJUE a notamment estimé que l'UEFA était dans son droit lorsqu'elle a menacé de sanctionner les clubs à l'initiative du projet de Super Ligue, mort-né en quelques heures en avril 2021. "Les règles de la FIFA et de l'UEFA soumettant toute nouvelle compétition à une autorisation préalable sont compatibles avec le droit de la concurrence de l'Union", avait ainsi déclaré l'avocat général Athanasios Rantos. Et alors que la décision de la CJUE est donc attendue en ce début d'année, les conclusions de l'avocat général sont souvent suivies par les juges.