L2 (J18) : Lorient et Metz se neutralisent

L2 (J18) : Lorient et Metz se neutralisent ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 11 janvier 2025 à 22h03

Lorient a repris son fauteuil de leader au Paris FC après un match nul et vierge face à Metz (0-0). Un match fermé et deux équipes timides qui n'ont pas offert le spectacle tant espéré.

Après sa défaite surprise sur la pelouse de Laval, le leader lorientais, qui avait laissé provisoirement sa place au Paris FC ce samedi recevait une équipe messine en difficulté ces dernières semaines. Malgré leur 4e place au classement, les Grenats venaient d'enchaîner deux nuls en Ligue 2 et une défaite en Coupe de France avant ce déplacement au Moustoir. La victoire était plus que primordiale pour les deux équipes.

Fébrilité et frilosité au rendez-vous

La première mi-temps a été la scène d'une très grande prudence de la part des deux équipes. Comme si l'enjeu du soir avait refroidi les secteurs offensifs messins et lorientais. Pour souligner cette frilosité devant les cages, aucune frappe n'a été cadrée en 45 minutes. Lorient tentait sa chance par Kroupi avec une frappe qui s'envolait dans les tribunes (16e). Abergel n'était pas plus précis avec un lob tenté de 30 mètres après la mauvaise relance de Bodart (18e), fraîchement arrivé chez les Grenats. En place collectivement, Metz a tenu, prenant le jeu à son compte par séquence, mais n'a pas trouvé plus facilement le chemin des filets. La reprise de volée du capitaine Udol sur un corner de Hein, constituait le seul frisson côté messin (34e). Dans un match très fermé, les remplaçants avaient une carte à jouer pour bousculer une rencontre cadenassée.

Metz, le perdant de cette rencontre ?

Les entrées de Mendy et Le Bris au retour des vestiaires accompagnées de la vista de Kroupi, pouvaient nous mettre l'eau à la bouche. Auteur de 7 buts cette saison, le jeune attaquant de 18 ans s'est d'abord signalé par un festival en solitaire. Une récupération au milieu du terrain, un dribble pour s'ouvrir une voie royale vers le but. Sa frappe trop croisée montrait néanmoins la volonté des Merlus de relancer ou plutôt de lancer cette rencontre. Surtout que deux minutes plus tard, Kroupi servait sur le côté gauche Yongwa, s'infiltrant dans la surface pour centrer au second poteau. La frappe de Kalulu ne parvenait pas à trouver le cadre, mais les intentions étaient présentes. Mais dans ce choc de la 18e journée, la peur a pris le dessus. La frappe hors cadre de Ponceau dans le temps additionnel ne profitait toujours pas à Lorient, devant se contenter du match nul (0-0). Si les Merlus reprennent la première place avec une meilleure différence de but sur le PFC, Metz a peut-être laissé une chance énorme de monter sur le podium. Ce nul est également le quatrième match de suite pour Metz sans le moindre but inscrit. Il faudra espérer un tout autre visage lors de la 19e journée de Ligue 2, qui s'annonce déjà exceptionnelle. Les Grenats (4e) accueilleront le Paris FC (2e) pour recoller sur la tête du podium. De son côté, Lorient (1er) se déplacera à Dunkerque (3e). Et comme dit le proverbe, malheur au(x) vaincu(s).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.