Ligue 2 : Le SM Caen en grande difficulté financière

Ligue 2 : Le SM Caen en grande difficulté financière©Media365

Joana Guerra Mota, publié le lundi 25 janvier 2021 à 16h15

Ce lundi, le SM Caen a présenté un projet de plan social pour soulager le club, en grande difficulté financière depuis sa descente en Ligue 2.

Le club n'a plus le choix. Caen doit recourir à certaines mesures pour survivre. Parmi elles, la mise en place d'un projet de plan social. C'est Arnaud Tanguy, directeur général du club, qui a présenté les grandes lignes de ce projet devant les représentants des différents salariés dans le cadre d'un conseil social et économique. D'après les chiffres de Ouest France, le SM Caen aurait un déficit structurel de 15 millions d'euros. Un déficit provoqué notamment par la descente en Ligue 2 : « Le contexte actuela amplifié les difficultés, mais c'est principalement la descente en L2 qui nous contraint à nous "restaffer". Le club est en L2 depuis deux saisons, après 5 saisons de L1 lors desquelles il s'était organisé avec une structure et un fonctionnement de L1. Malgré la descente, il n'y a pas eu d'aménagements de faits, en tout cas sur le nombre de contrats hors sportif, pour s'adapter à l'échelle de la L2 » a affirmé Arnaud Tanguy. Le projet a donc pour but de réorganiser l'entreprise avec un plan de sauvegarde de l'emploi. Une vingtaine de postes devrait être touché mais le club va collaborer avec un cabinet pour que les salariés concernés puissent être accompagnés et « rebondir au plus vite ». 


D'autres mesures prises par le club

Mais ce n'est pas tout. Un plan de départs volontaires va également être inclus au projet. Caen essaye tant bien que mal de faire des économies et doit parfois envisager certaines solutions dans les plus petits détails. Notamment dans ses contrats avec ses partenaires, ses fournisseurs ou encore ses prestataires. Tous les secteurs du club sont touchés puisque Arnaud Tanguy va engager des discussions avec les joueurs en vue d'une baisse de salaire : « On va leur expliquer la situation, voire quelle manière pertinente on peut trouver pour aider aussi le club. On peut se dire les choses, après trouver un accord c'est un autre aspect ». Malgré tous ces changements, Caen souhaite garder son « ambition sportive ». 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.