Ligue 2 : Un match du vendredi décalé au samedi soir

Ligue 2 : Un match du vendredi décalé au samedi soir ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 12 septembre 2024 à 21h33

Faute de mieux... Le multiplex pourrait aussi être décalé de 30 ou 45 minutes, pour aller dans le sens des fans.

C'est un petit pas pour la Ligue 2, mais loin d'être encore un grand pas pour le football français. En substance, c'est le message des supporters à l'attention de beIN SPORTS, qui a accepté de décaler un match du multiplex du vendredi 20h au samedi soir. La réunion du diffuseur et de la LFP avec l'Association nationale des supporters débouche aussi sur la promesse d'une réflexion interne à propos du décalage dudit multiplex à 20h30 ou 20h45. Les clubs pourraient être amenés à voter sur cette proposition "afin que les supporters aient le temps de se rendre au stade".

L'ANS : "C'est très insuffisant (...) Le football français cristallise le fossé entre les bassins de population"

Le match du lundi sera aussi rapatrié au samedi "chaque fois que des fenêtres (notamment celles des rencontres des sélections nationales) le permettront" et la programmation des journées sera aussi "anticipée au maximum, idéalement six à huit semaines à l'avance". Certaines propositions avaient fuité plus tôt dans la journée, ce que regrette l'ANS qui aurait "préféré que ce soit discuté en réunion avant d'être évoqué". Et pour autant, "ces propositions, pour bienvenues et constructives soient-elles, sont très insuffisantes" : "Elles ne répondent que très partiellement aux contraintes pesant sur des dizaines de milliers de supporters."

Si l'ANS dit comprendre les problématiques des diffuseurs, elle réclame d'ores et déjà une réforme du calendrier pour la saison prochaine. "L'aspect économique ne saurait en rien constituer l'alpha et l'oméga de l'organisation des championnats. Un club ne peut pas se contenter de redécouvrir l'importance de son stade et ses supporters lorsqu'il descend de division et perd tout ou partie des revenus de retransmission TV." L'association regrette enfin le poids démesuré de la Ligue 1 par rapport à la Ligue 2, demandant un respect égal pour les supporters quelle que soit la division. "Ils ont la même passion, les mêmes mérites. Le football français cristallise le fossé avec des bassins de population plus peuplés ou plus riches." Tout en précisant que l'enjeu, aussi, est de justement moins dépendre des droits TV.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.