Axel Allag, Media365, publié le lundi 12 août 2024 à 10h06
La reprise de Ligue 2 s'annonce tendue. Face à la décision de la LFP et de beIN Sports de disputer 8 des 9 matchs du championnat en semaine, les groupes de supporters ont annoncé une grève jusqu'à un éventuel retour des rencontres le samedi.
Le retour du multiplex de Ligue 2 le vendredi soir ne passe vraiment pas chez les groupes de supporters. Devant la décision de la LFP et de beIN Sports de faire disputer 8 des 9 matchs de Ligue 2 en semaine - avec un multiplex le vendredi soir au lieu du samedi à 19 heures - une grève a été annoncée par les groupes de supporters, qui exigent le retour du football le week-end. Dans un communiqué commun, ils ont ainsi mis en avant leur sentiment, loin d'être positif. "L'ensemble des groupes de supporters de Ligue 2 annonce une grève reconductible de toutes leurs activités d'animation en tribunes, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, de la première à la 90e minute. La reprise se fera dans un silence à la hauteur de notre exaspération. En parallèle de cette grève généralisée, nous nous réservons le droit de recourir à toute action visant à perturber la diffusion des rencontres par beIN Sports pour faire entendre nos voix", peut-on lire sur le communiqué publié dimanche.
Une situation qui pourrait "devenir explosive"
Les groupes de supporters indiquent également que la situation pourrait "devenir explosive" et que "seul le retour de l'ensemble des matches le week-end pourra ramener tout le monde à la raison" dans ce registre. En conclusion du communiqué, la LFP et beIN Sports sont ciblés de façon claire. "Désormais, les cartes sont entre les mains de beIN Sports, de la LFP et des clubs pour que la reprise ne soit pas le théâtre d'une situation dont ils seraient les uniques responsables. Bein Sports tue la Ligue 2, le foot c'est le week-end!". A la veille de la nouvelle programmation de la Ligue 2, l'Association nationale des supporters avait déjà manifesté sa colère face à la décision future de la LFP.
Déplorant une "décision rétrograde", elle avait dénoncé une décision nuisible aux supporters et à l'économie locale "en vidant les stades et les centres-villes". La nouvelle saison de Ligue 2 reprendra vendredi soir avec le multiplex à 20 heures, puis il y aura un match le samedi à 14h30 et un ultime le lundi à 20h45 concernant la programmation type.