Jean Canesse, Media365, publié le vendredi 10 janvier 2025 à 22h10
Avant le match de Lorient samedi, Dunkerque a manqué l'occasion de prendre la tête de la Ligue 2, accroché in-extremis à Pau vendredi soir (1-1, 18eme j.). Le derby corse a lui été reporté au lendemain.
Jusqu'où ira Dunkerque cette saison ? La question va continuer de se poser quelques temps même si, vendredi soir, le club nordiste a manqué une belle occasion de passer la soirée en tête du championnat. Alors qu'elle a mené au score pendant près de 80 minutes, après le troisième but en trois matches de Bardeli (0-1, 6eme), l'USLD a été rejointe lors des toutes dernières minutes, la faute à une réalisation de l'attaquant vétéran Boutaïb (1-1, 86eme).
Six jours après avoir déjà été accroché à Guingamp (1-1), Dunkerque marque donc un peu le pas au classement et pourrait même être éjecté du podium en fonction des résultats de samedi. Le Paris FC (3eme), à deux points, et Metz (4eme), à trois longueurs, passeraient ainsi devant en cas de victoire lors de leurs matches respectifs avec Amiens et Lorient.
Guingamp s'amuse et se relance
Avant de connaître les éventuels rebondissements qu'apporteront les rencontres de samedi en tête du classement, l'équipe d'Annecy a vécu pour sa part une bien triste soirée vendredi, alors qu'elle aurait pu, elle aussi, figurer sur le podium. Mais les joueurs de Laurent Guyot, actuels cinquièmes, ont été nettement battus par des Guingampais offensifs (1-4), le numéro 10 Picard réussissant pour sa part trois passes décisives.
Revenu à une longueur de sa victime du jour, dans la course à la montée, l'EAG est pour l'instant septième, à égalité de points avec Laval (6eme), tenu en échec par le Red Star au cours de la soirée (1-1). En bas de tableau, la lanterne rouge Martigues a été dominée par Clermont (1-1), dixième, tandis que Troyes (15eme) est toujours aux portes de la relégation après sa défaite du côté de Rodez (2-1). Enfin, le derby corse entre Bastia et Ajaccio, initialement prévu ce vendredi soir, a été décalé à samedi (coup d'envoi prévu à 14 heures), en raison des vents violents au Stade Armand-Cesari.