Ligue Europa : Le TFC fixé ce lundi à propos de son éventuelle participation

Clément Pédron, Media365, publié le lundi 26 juin 2023 à 00h08

Vainqueur de la Coupe de France contre le FC Nantes, Toulouse a gagné son ticket pour la prochaine Ligue Europa. Mais le TFC possède le même propriétaire que l'AC Milan qualifié en Ligue des Champions, rendant impossible sa participation en C3. Une décision est attendue ce lundi.

La journée risque d'être longue du côté de Toulouse. Et pour cause, le Téfécé attend une décision provenant de l'UEFA qui pourrait gâcher une saison qui n'a même pas officiellement débuté. En effet ce lundi, le vainqueur de la Coupe de France (contre le FC Nantes), devrait savoir s'il peut ou non, participer à la prochaine campagne de Ligue Europa malgré sa qualification « sportive ». Explications. Le Toulouse FC est détenu par le fonds RedBird Capital Partners. En Italie, l'AC Milan est également détenu par ce même propriétaire, devenu majoritaire le 1er juin 2022. Le hic est que ces deux clubs ont réussi à se qualifier la saison dernière pour des compétitions européennes respectivement la C3 pour Toulouse et la C1 pour les Rossoneri. Mais selon les textes de l'UEFA, cette situation est interdite.

Comme le précise le journal l'Équipe, l'article 5 du règlement des compétitions européennes stipule qu' « aucun club participant à une compétition interclubs de l'UEFA ne peut directement ou indirectement détenir ou négocier des titres ou des actions de tout autre club participant à une compétition interclubs de l'UEFA. » Malgré ce texte, et comme on a pu le voir ces dernières semaines, la confiance est de mise du coté du Toulouse FC qui pense pouvoir obtenir gain de cause.

Départ de Cardinale du conseil d'administration du TFC

L'une des raisons pour lesquelles les Violets sont sereins est qu'ils multiplient les gestes de bonne foi. Comme précisé par l'Équipe, Garry Cardinale, le fondateur de RedBird Capital Partners et présent au conseil d'administration de l'AC Milan, a quitté celui du Toulouse FC. Objectif pour l'état-major du club de Haute-Garonne : montrer son détachement vis-à-vis de son propriétaire. Il faudra sans doute faire d'autres efforts de la sorte côté TFC car Alec Scheiner, Niraj Shah et Isaac Halyard, trois « mandataires sociaux » sont toujours en place au sein des deux conseils d'administration explique le quotidien français. En parallèle, RedBird Capital Partners a aussi évoqué une scission de sa holding pour « éloigner » davantage Toulouse et l'AC Milan et ainsi, maximiser les chances de voir ces deux clubs disputer l'Europe dans quelques mois.

Interrogé en mars dernier au sujet du règlement sur la multipropriété des clubs, Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, a évoqué un possible assouplissement des règles dans le futur : « On doit parler de ces règles et voir ce que l'on fait à ce sujet-là. Il y a de plus en plus d'intérêt dans la multipropriété. On ne doit pas juste dire non aux investissements pour des cas de multipropriété, mais on doit décider quelles règles on veut mettre en place dans ces cas-là, parce que les règles doivent être strictes. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.