Coupe de France (32èmes de finale) : Strasbourg s'offre Calais sans forcer

Coupe de France (32èmes de finale) : Strasbourg s'offre Calais sans forcer ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 21 décembre 2024 à 23h13

Sans être transcendant dans le jeu et l'esprit, le Racing Club de Strasbourg a écarté Calais ce samedi soir en 32èmes de finale de la Coupe de France (0-3). Les Alsaciens ont déroulé en seconde période tandis que les locaux ont manqué un penalty en première période.

Liam Rosenior, l'entraîneur du Racing Club de Strasbourg, a rappelé à l'ordre ses joueurs toute la semaine avant cette rencontre face à Calais, comptant pour les 32èmes de finale de la Coupe de France. À son goût, ses hommes se croyaient déjà en vacances, faisant de ce fait baisser la qualité des entraînements. Et à y regarder de plus près en première période, on n'a pas eu l'impression que la consigne était véritablement passée tant les Alsaciens n'ont pas montré grand chose en première mi-temps. En dehors, d'une frappe non cadrée de Mara après la demi-heure de jeu, le RCSA s'est contenté de jouer avec le ballon, sans folie ni créativité. Pis, la formation strasbourgeoise s'est heurtée à la bonne entame des Calaisiens, conscients de la montagne à gravir mais pas défaitistes. Et cela a bien failli fonctionner puisque l'équipe de National 3 a eu une occasion de prendre les commandes de la partie à six minutes de la pause avec un penalty concédé par Doué à la suite d'un tacle sur Alexander. On ne saura pas si l'enjeu a fait trembler les guiboles de Pélissier jusqu'ici très inspiré mais l'ailier droit n'a pas mis assez de puissance dans son tir finalement repoussé par Johnson (39').

Réaction strasbourgeoise

En seconde période, le Racing Club de Strasbourg a élevé un tout petit son niveau de jeu sans que cela ne se remarque dans les premières minutes. Et c'est justement sur ce tempo que le RCSA a ouvert le score peu avant l'heure de jeu grâce à Andrey Santos de la tête sur corner (0-1, 57'). Ce but, conjugué au mauvais souvenir du penalty manqué, mettait un coup derrière la tête des hommes d'Olivier Laridon qui n'abdiquaient pas pour autant comme en témoigne ce tir d'Alexander repoussé par le portier alsacien (60'). Mais à force de donner et de se donner, le RC Calais s'est exposé et a pris un deuxième but signé Mara à la suite d'un mauvais renvoi de son gardien (0-2, 73'). Le RCC a ensuite cru à une remontée fantastique en voyant Beauvue réduire l'écart de la tête sur coup-franc mais le but était logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Quasiment sur le gong, Sékou Mara s'est offert un doublé et a définitivement scellé le sort de la rencontre. Un résultat logique mais un scénario qui aurait pu donner du fil à retordre au RCSA si Calais avait marqué son penalty en première période.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.