Rennes : Julien Stéphan veut du changement sur la VAR

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 27 février 2024 à 20h45

Julien Stéphan, l'entraîneur du Stade Rennais, n'a toujours pas digéré le penalty accordé contre son équipe lors du dernier match face au Paris Saint-Germain.

L'utilisation de la VAR (assistance vidéo à l'arbitrage) pose un problème au technicien breton. Le penalty accordé au PSG dans les derniers instants du match, qui a permis d'égaliser à 1-1, a été particulièrement critiqué par le coach de 43 ans, qui appelle à des « ajustements » sur l'utilisation de la VAR afin de réduire les polémiques et les erreurs arbitrales.

Ce mardi 27 février 2024, en conférence de presse avant le quart de finale de la Coupe de France face au Puy, Julien Stéphan est revenu sur la polémique ayant entouré le penalty parisien. « Je ne sais pas si des explications ont été demandées. Ce n'est pas mon rôle en tout cas, a-t-il confié. Je n'ai pas grand-chose à rajouter par rapport à ce que j'ai dit à la fin de la rencontre. Mon opinion et mon analyse restent les mêmes... Il y a certainement des réajustements à avoir. Après je n'ai pas les compétences de dire lesquels. Il y a beaucoup de polémiques en ce moment sur des décisions ».

« Il faut revenir à la logique de départ de la VAR »

Julien Stéphan a souligné l'importance de revenir aux principes fondamentaux de la VAR, qui devrait intervenir uniquement en cas de décision manifestement erronée nécessitant une rectification. « On n'est pas les seuls à avoir subi des choses ce week-end. Le week-end précédent aussi il y a eu des problématiques, a-t-il ajouté... Nous, elle a été très grosse ce week-end et ça nous a beaucoup frustré parce que c'est incompréhensible. Parce qu'il faut quand même revenir à la logique de départ. La VAR appelle l'arbitre lorsqu'il y a une décision erronée justifiant un changement de décision ».

Pour rappel, la formation bretonne a gagné dix de ses douze derniers matchs. Une belle série pour l'équipe bretonne qui vise désormais les premières places du classement général de Ligue 1. Les coéquipiers de Benjamin Bourigeaud sont à la septième position, à seulement six points du podium. En Coupe de France, ils affronteront le Puy Foot 43 en quart de finale, ce jeudi 29 février 2024, au stade Geoffroy-Guichard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.