Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 07 octobre 2024 à 16h20
Ce dimanche, du côté du stade Auguste-Delaune de Reims, une statue grandeur nature de Just Fontaine, disparu en 2023, a été dévoilée.
Just Fontaine a été mis à l'honneur. Ce dimanche, une statue grandeur nature de la légende du football français, et plus particulièrement du club du Stade de Reims, a été dévoilée, aux abords du stade Auguste-Delaune, l'antre du stade de Reims. Il s'agit d'une sculpture en bronze qui a été réalisée par le Franco-Péruvien Juan Carlos Carrillo. Le prix s'élève à 200 000 euros. Cette somme a été apportée par la ville de Reims, qui a également pu s'appuyer sur un total de 50 000 euros de dons suite à un appel au mécénat. Cette inauguration s'est déroulée juste avant la réception, par Reims, de Montpellier (4-2), dans le cadre de la septième journée de Ligue 1. Just Fontaine est décédé en 2023, à l'âge de 89 ans. Selon des propos rapportés par l'AFP, Jean-Pierre Caillot, qui n'est autre que l'actuel président du Stade de Reims, a déclaré que Fontaine "sera toujours notre force, celle d'un club, celle de toute une ville".
Fontaine, cinquième footballeur à avoir sa statue en France
Lors de cette cérémonie, Arlette Fontaine, la veuve de Just Fontaine, était notamment présente. Caillot a également ajouté : "Cette statue sera, pour nos joueurs, nos supporters et tous les amoureux du foot, un rappel quotidien de ce que signifie être un grand joueur et surtout être un grand homme." Cette statue a été disposée à quelques mètres seulement de celle d'une autre légende du football français, et du Stade de Reims, à savoir Raymond Kopa. Cette statue avait été dévoilée en 2018, soit un an après la mort de ce dernier. En France, Just Fontaine devient le cinquième footballeur à avoir sa statue. Les quatre précédents ont été Kopa, mais également Jean Prouff à Rennes, Henri Michel à Nantes, ainsi que Raymond Keruzoré du côté de Carhaix. Just Fontaine, natif de Marrakech, alors protectorat français, était arrivé au Stade de Reims, en 1956, en provenance de l'OGC Nice.