PSG : Retour de la défense à 3 contre l'OM ?

PSG : Retour de la défense à 3 contre l'OM ?©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 10h09

Le PSG affronte l'OM ce dimanche soir en Ligue 1 et espère prendre sa revanche après l'élimination infligée par son rival en Coupe de France. À cette occasion, Christophe Galtier pourrait repasser à un système à trois défenseurs.

Aux gros maux les grands remèdes au Paris Saint-Germain. Ancré dans une spirale plutôt négative malgré le sursaut d'orgueil aperçu contre Lille dimanche dernier (4-3), le PSG s'avance avec prudence vers ces prochaines semaines. L'objectif du club de la capitale est de retrouver de la sérénité avant les échéances futures. Et ça commence ce dimanche, à quelques heures d'affronter l'Olympique de Marseille en clôture de la 25eme journée de Ligue 1, près de 20 jours après un autre affrontement remporté par les Phocéens en huitièmes de finale de la Coupe de France (2-1). À l'occasion de ce Classique, Christophe Galtier a prévu quelques changements et ce, dans l'unique but de ne pas revivre le même scénario qu'à l'Orange Vélodrome où les Parisiens s'étaient fait marcher dessus. « Déjà il faudra faire l'opposé de ce qu'on a fait lors du match de Coupe de France, c'est-à-dire gagner des duels, sortir de la pression marseillaise » a prévenu le technicien en conférence de presse. Selon les informations de l'Équipe, le Champion de France a l'intention de revenir à un système avec trois défenseurs. « C'est une possibilité, a convenu Galtier vendredi. Nous avons été bons dans ce système-là mais nous n'avons jamais joué Marseille dans ce système-là. »


Composer avec les absents

Revenir à un système à trois est loin d'être anodin quand on sait que Paris cherche ses repères et de la confiance. En début de saison, ce schéma avait montré de belles choses. Reste à savoir maintenant s'il est facilement transposable dans les conditions actuelles et si oui, sous quelle forme. Neymar, victime d'une entorse à la cheville contre Lille, est forfait pour cette rencontre tout comme Achraf Hakimi, touché à la cuisse. Toujours selon le quotidien, Christophe Galtier et son staff ont émis l'hypothèse de s'appuyer sur un milieu à trois avec une pointe basse afin de densifier le coeur du jeu et favoriser leurs relances. Le N°10 du PSG absent, la force de frappe du vice-champion d'Europe 2020 sera limitée notamment sur les attaques placées. Kylian Mbappé, ultra efficace sur les transitions rapides, sera assurément l'une des clés de cette rencontre.

Le onze de départ probable : Donnarumma - Marquinhos, Ramos, Kimpembe - Mukiele, Verratti, Nuno Mendes - Vitinha,  F. Ruiz - Messi, Mbappé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.