PSG : Marquinhos, le plus Parisien des Brésiliens

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 21 avril 2024 à 10h18

Joueur le plus capé de l'histoire du PSG, Marquinhos, débarqué en 2013 à Paris, où il n'a pas que des bons souvenirs, va être célébré dimanche soir contre l'OL, lui qui rêve de finir sa carrière dans la capitale.

La vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit Carol Cabrino, la femme de Marquinhos, entonner un célèbre chant des ultras parisiens avec ses enfants pour fêter la victoire 4-1 de son capitaine de mari et de ses coéquipiers à Barcelone, en quarts de finale retour de la Ligue des champions. Une famille qui fait partie des meubles dans la capitale. Et pour cause : le défenseur brésilien évolue depuis l'été 2013 au PSG, avec qui il a tout vécu, ou presque. Sportivement, mais aussi en dehors des terrains, lui dont le père avait été séquestré en 2021.

Celui qui a dépassé Jean-Marc Pilorget au nombre d'apparitions avec les Rouge et Bleu va disputer son 438e match avec le club parisien dimanche soir à l'occasion du match de clôture de la 30e journée de Ligue 1 face à l'Olympique Lyonnais. Et « Marquis » aura droit à un hommage digne de ce nom au Parc des Princes, à la fin du match. Longtemps chouchou de l'enceinte de la Porte de Saint-Cloud, l'international auriverde avait pourtant perdu de sa superbe ces derniers mois, voire ces dernières années.

Très marqué par la remontada

On lui reprochait son manque de mordant et ses absences coupables, particulièrement dans les grands rendez-vous européens. Très marqué par défaite en finale de la C1 2020 mais peut-être encore plus par la « remontada » du Barça en 2017, Marquinhos a toutefois saisi l'occasion de ce retour en Catalogne pour rappeler à quel point il reste un défenseur de très haut niveau, en sauvant à plusieurs fois son camp, comme quand il a empêché Robert Lewandowski de réduire l'écart en fin de match.

Et sa réaction après cette action n'était pas sans rappeler celle qu'il avait eu suite un autre énorme sauvetage devenu iconique, déjà face au Barça, en octobre 2014. A 29 ans, le natif de Sao Paulo, qui avait vu son mois de mars perturbé par une blessure au tendon d'Achille, a encore de belles années de footballeur devant lui, et il espère bien finir sa carrière au PSG. Un club avec qui un seul titre lui manque, la Ligue des champions, Marquinhos affichant au palmarès huit titres de champion de France, six Coupes de France et autant de Coupes de Ligue ainsi que huit Trophées des champions. Il n'y a plus qu'à...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.