Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 août 2024 à 12h03
Luis Enrique a finalement décidé de ne pas nommer de tireur de penaltys pour la saison au PSG, et de le désigner à chaque match. De quoi éviter un nouveau « penaltygate » dans la capitale ?
Encore un « penaltygate » au PSG ? Ces dernières années, la question de l'identité du préposé aux penaltys s'est souvent révélée particulièrement épineuse dans la capitale. Il y a d'abord eu, à l'été 2017, l'embrouille entre Edinson Cavani, devenu le tireur de coups de pied de réparation depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic, et le nouveau venu Neymar. Puis, en 2022, la bisbille entre le Brésilien et Kylian Mbappé, qui s'étaient aussi accrochés publiquement à ce sujet lors d'un match contre Montpellier. Autant de joueurs qui ne sont plus à Paris, Mbappé ayant été le dernier à quitter le navire cet été, pour rejoindre le Real Madrid. Mais qui est le nouveau tireur attitré ? On pensait que c'était Vitinha, et le milieu de terrain portugais, entré dans une nouvelle dimension lors du dernier exercice, le croyait aussi. Sauf que vendredi dernier au Havre, pour l'ouverture de cette saison 2024-2025 de Ligue 1, Ousmane Dembélé a pris le ballon, ce que n'a pas semblé apprécier l'ancien joueur de Porto, pour le donner à Randal Kolo Muani, auteur sur penalty du quatrième et dernier but parisien au stade Océane à la 90e minute (4-1).
Les attaquants mécontents
Mais d'après Le Parisien, Luis Enrique, dont le capitaine sera de nouveau choisi lors d'un vote dans le vestiaire, aurait décidé de pas nommer de tireur spécifique pour la saison, choisissant de désigner l'heureux élu lors de l'annonce de la composition de son équipe. Le technicien espagnol avait pourtant bien choisi Vitinha, mais cette décision n'aurait guère plu aux attaquants des champions de France, à commencer par Dembélé. Toujours selon le quotidien francilien une préliste de tireur de penaltys aurait été établie, avec Achraf Hakimi, Marquinhos, Marco Asensio, Bradley Barcola, Dembélé, Désiré Doué, Gonçalo Ramos, quand il reviendra de blessure, en plus de Vitinha et Kolo Muani. De quoi éviter un nouveau « penaltygate » à Paris ? On risque de vite le savoir, et pourquoi pas dès vendredi contre Montpellier dans le cadre de la 2e journée de L1...