Le PSG prêt à brader Neymar ?

Le PSG prêt à brader Neymar ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 22 juin 2022 à 09h04

S'il reste le joueur le plus cher de l'histoire du football, Neymar pourrait ne pas être retenu par le PSG en cas d'offre intéressante.



Il est de retour à Paris. Revenu dans la capitale lundi, Nasser Al-Khelaïfi n'a pas chômé, enchaînant les interviews pour détailler le nouveau projet du PSG. Le président qatari a évoqué, pour Le Parisien, un club moins "bling-bling", assuré qu'il n'avait "jamais discuté" avec Zinedine Zidane, et qu'il espérait trouver "rapidement un accord" avec l'OGC Nice pour libérer Christophe Galtier, qui devrait remplacer Mauricio Pochettino sur le banc du club de la capitale. Il a aussi parlé des joueurs, et que ceux "qui ne font pas partie du projet devront partir". Si Al-Khelaïfi n'a pas cité de noms, il a été questionné par Marca sur l'avenir de Neymar, afin de savoir s'il faisait bien partie de ce nouveau projet. Et on l'a connu plus enthousiaste sur le Brésilien, qui a rassuré alors que son jet privé a dû se poser en urgence mardi.

Un bilan insuffisant

"On ne va pas évoquer ces questions dans les médias. Certains viendront et d'autres partiront, mais ce sont des négociations privées", a-t-il répondu au quotidien espagnol. Difficile de ne pas y voir une manière d'ouvrir la porte à un départ de celui qui est toujours le joueur le plus cher de l'histoire du football, après avoir été acheté 222 millions d'euros au FC Barcelone en 2017. Un tarif exorbitant que l'ancien de Santos n'a pas totalement justifié, enchaînant les blessures depuis cinq ans. Et il n'a jamais réussi à disputer plus de 22 matchs de Ligue 1 sur une saison, un total atteint lors de cet exercice 2021-2022. A titre de comparaison, Kylian Mbappé, débarqué à Paris en même temps que lui, a joué 217 matchs depuis son arrivée (pour 171 buts, deuxième meilleur buteur de l'histoire du club), contre 144 matchs pour le « Ney » (pour 100 buts, ce qui en fait le cinquième meilleur buteur à égalité avec Dominique Rocheteau). Un bilan insuffisant pour l'ex-Barcelonais, que le PSG serait disposé à céder moyennant une offre intéressante. Reste à savoir qui en aura les moyens, et si celui qui est sous contrat jusqu'en 2026 voudra partir...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.