Lyon : Une première depuis 12 ans

Lyon : Une première depuis 12 ans©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 10 janvier 2021 à 16h09

En arrachant le match nul à Rennes (2-2), samedi soir lors de la 19eme journée de Ligue 1, l'OL a été sacré champion d'automne pour la première fois depuis plus de 12 ans.



La 19eme journée de Ligue 1 a été marquée les victoires du PSG et de Lille en haut du classement. Pour la première de Mauricio Pochettino au Parc des Princes, le club de la Capitale a pris le meilleur sur Brest (3-0), trois jours après les débuts du coach argentin sur le banc parisien à Saint-Etienne (1-1). De son côté, Lille est allé l'emporter à Nîmes (1-0) grâce à un unique but de Yilmaz à la 29eme minute. Le PSG a été champion d'automne pendant un temps samedi soir, car Lyon était dominé à Rennes...

L'OL sacré en décembre 2008

Deux buts de Grenier (20eme) et Bourigeaud (55eme) permettaient en effet aux Bretons de mener avec un bel écart mais l'OL est revenu. Depay a d'abord fait parler son statut d'homme fort du club rhodanien en réduisant la marque (79eme) de superbe manière avec un enchaînement contrôle poitrine-volée du pied droit. Puis Denayer a égalisé à la 82eme de la tête. En trois petites minutes, Lyon a recollé et repris la tête du classement.


Lyon finalement 3eme à la fin de 2008-2009

A l'issue de la phase aller du championnat et des 19 rencontres disputées, l'OL est donc sacré « champion d'automne » avec une longueur d'avance sur Paris et Lille. Lyon devant après les matchs aller, ce n'était plus arrivé depuis un peu plus de 12 ans. En décembre 2008, l'OL, nanti de 38 points, devançait Bordeaux (35 pts). Ce sont finalement les Girondins de Bordeaux qui avaient été sacrés à la fin de l'exercice 2008-2009 avec Laurent Blanc à leur tête et 80 unités. L'Olympique lyonnais avait achevé la saison à la troisième place (71 pts), devancé par l'OM (77).


« C'est un titre honorifique mais on voulait être champion d'automne et continuer notre série d'invincibilité, s'est réjoui Rudi Garcia, le coach de Lyon, après le match nul à Rennes (2-2). On était venus pour gagner, comme au Parc des Princes (1-0), mais j'avais dit aux gars que si on n'en avait pas la possibilité, il fallait au moins revenir avec un match nul. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.