Ligue 1 : Lyon arrache le nul et le titre de champion d'automne

Ligue 1 : Lyon arrache le nul et le titre de champion d'automne©Panoramic, Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le samedi 09 janvier 2021 à 22h56

Mené de deux buts jusqu'à l'entame des dix dernières minutes, Lyon a arraché le match nul à Rennes (2-2) et termine la phase aller du championnat en tête du classement.

Avant un dernier quart d'heure renversant du côté de l'OL, tout n'a pas été parfait pour les hommes de Rudi Garcia lors de cette 19eme journée de Ligue 1 face au Stade Rennais. Les Bretons, invaincus depuis cinq matchs de championnat, ont parfaitement digéré leur mauvaise campagne européenne. Recentrés sur le championnat, les joueurs de Julien Stéphan montrent de belles dispositions depuis quelques semaines. Et les 75 premières minutes de ce match ont confirmé la forme rennaise. Plus en jambes et mieux entrés dans cette partie, les Rouge-et-Noir ont pris l'avantage au score grâce aux ex-Lyonnais, Martin Terrier et Clément Grenier. Le premier, dans la surface, a servi d'une magnifique remise du talon le second, qui d'une frappe du droit a trompé Lopes (1-0, 19eme). Au cours d'un premier acte rythmé mais sans beaucoup d'occasion, l'OL a cru revenir au score à la 24eme minute de jeu mais Toko-Ekambi a vu sa frappe repoussée par le montant gauche de Salin.

Rennes y a cru

Au retour des vestiaires, Rennes a continué à se montrer dangereux sur le but de Lopes. Nzonzi et Bourigeaud, dans la même minute (52eme), ont tenté leur chance mais n'ont pas trouvé la faille. Il aura fallu attendre la 55e mepour voir Rennes faire le break dans cette rencontre, et ce de manière assez logique. En deux temps, Bourigeaud a réussi à tromper Lopes (2-0, 55eme). A ce moment-là de la rencontre, Rennes avait fait le plus dur et on semblait se diriger vers une fin de match tranquille entre deux prétendants aux places européennes en fin de saison.

Memphis a tout changé

Après l'heure de jeu, l'OL a commencé a montré les prémices d'un réveil. Denayer (66eme) a vu son but refusé pour une main. Rayonnant mercredi face à Lens, Paqueta a sûrement livré sa plus mauvaise partition depuis son arrivée dans le Rhône fin septembre tandis qu'Aouar, en manque de créativité à très peu pesé sur le jeu de son équipe. C'est donc, comme bien souvent, Memphis Depay qui a endossé le costume de sauveur. Buteur d'une frappe astucieuse du droit (2-1, 79eme), il a délivré, trois minutes plus tard, une passe décisive pour la tête de Denayer (2-2, 82eme). Grâce à ce résultat inespéré pour l'OL qui poursuit avec un 16eme match sans défaite en Ligue 1, l'équipe de Jean-Michel Aulas conserve la tête du championnat et remporte le titre honorifique de champion d'automne. De son côté, Rennes pourra nourrir des regrets. Cinquième au classement mais doublés par Monaco, les Bretons avaient l'occasion de se rapprocher du podium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.