Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 16h55
Déjà propriétaire de plusieurs clubs de football, dont Lyon, John Textor aurait fait une offre pour devenir le nouveau patron d'Everton, d'après les informations de The Guardian.
Après Botafogo, Crystal Palace, Lyon et Molenbeek, John Textor va-t-il prochainement s'offrir un nouveau club de football ? En effet, selon un récent article publié par The Guardian, l'homme d'affaires américain aurait fait une offre pour devenir le nouvel actionnaire majoritaire d'Everton (15eme l'an dernier en Premier League). Alors que le groupe américain Friedkin semblait proche de prendre le contrôle d'un des grands rivaux de Liverpool, ceux qui détiennent déjà l'AS Rome ont finalement fait machine arrière. « Les deux parties sont d'accord sur le fait qu'il est dans leur intérêt commun qu'Everton explore des options alternatives. (...) Le groupe Friedkin restera un usurier du club et est fier d'avoir joué un rôle clé dans le processus de construction du nouveau stade », ont d'ailleurs déclaré les dirigeants des Toffees, via un communiqué, le 19 juillet dernier. Une aubaine sur laquelle Textor a jailli, lui qui est visiblement en quête d'un nouveau club en Angleterre.
Textor a ciblé plusieurs clubs en Angleterre
Car, pour l'heure, si l'Américain de 58 ans a déjà 45 % des parts de Crystal Palace, ce dernier n'est apparemment pas encore rassasié. Cependant, s'il venait à s'offrir Everton, Textor devrait au préalable vendre les parts qu'il détient dans le club basé à Londres (détenu également par Josh Harris, David S. Blitzer et Steve Parish, à hauteur de 10 % chacun). Selon L'Equipe et des médias anglais, si le rachat des Toffees ne se concrétisait pas, l'homme d'affaires a également ciblé deux autres formations outre-Atlantique, à savoir les Queens Park Rangers et Watford, soit deux formations londoniennes et qui évoluent actuellement en Championship (2eme division anglaise). Les prochaines semaines s'annoncent donc décisives dans ce dossier. Reste à savoir si cela changerait quelque chose pour Lyon, le dernier gros club acheté par Textor. Pour rappel, Everton avait été pénalisé l'an dernier par le fair-play financier anglais et avait écopé de huit points de pénalité.