Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 janvier 2021 à 09h22
L'OGC Nice a dénoncé les "vociférations insultantes" de Frédéric Antonetti à l'encontre de Yoan Cardinale samedi lors de Metz-Nice, et qualifié d'"indigne" le comportement de son ancien entraîneur.
L'OGC Nice n'a pas aimé. Samedi dernier, lors de la rencontre de la 19e journée de Ligue 1 entre les Aiglons et Metz à Saint-Symphorien (1-1), Frédéric Antonetti a vivement interpellé Yoan Cardinale, gardien remplaçant des Azuréens, parce qu'il réclamait un penalty. "Espèce de bidon", "espèce de cloche", a notamment lancé le coach messin, enjoignant Cardinale à s'"acheter un cerveau" : "T'es la risée de la France !" Après avoir laissé "l'eau couler sous les ponts", le club niçois, que le technicien corse a entraîné entre 2005 et 2009, lui a vertement répondu dans un communiqué titré "Indigne", où il revient sur ces "vociférations insultantes".
"Il s'oublie de la sorte devant la France entière depuis des années"
"Nous aurions aimé ne pas avoir à écrire ces quelques lignes, peut-on d'abord y lire. Nous pensions qu'après avoir perdu la raison dans la tension d'un match alors mal embarqué pour son équipe, Frédéric Antonetti la retrouverait, après coup, reconnaîtrait son erreur d'appréciation et ferait amende honorable vis à vis d'un enfant du Gym. Et par extension vis à vis d'un club et d'un public qui ne lui ont toujours témoigné que soutien et affection. Nous avons laissé le temps nécessaire, et l'eau couler sous les ponts. Mais rien n'est venu. Aux vociférations insultantes de samedi soir a succédé un silence tout aussi indigne. Si certains commentateurs ont pu s'amuser ce week-end de cette énième sortie de route, le mépris qu'elle traduit à l'adresse d'un membre de la famille rouge et noir ne nous arrache pas le moindre sourire. Même si avec le temps et la répétition des dérapages, elle ne nous étonne tristement plus. Cardi, la « risée » ? Allons bon. Voir s'inscrire dans la durée un gardien amoureux du club qui l'aura formé et vu défendre brillamment ses couleurs au sommet de la Ligue 1 est au contraire un motif de fierté. Aussi, si la place de Yoan est « en tribune », quelle est celle exactement d'un éducateur qui s'oublie de la sorte devant la France entière depuis des années ? En DH ?"