OGC Nice - Farioli : « On a fait un très bon match »

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 17 mars 2024 à 09h35

Incapable de gagner en Ligue 1 depuis le 27 janvier dernier, l'OGC Nice a renoué avec le succès sur la pelouse du Racing Club de Lens (1-3). Francesco Farioli, l'entraîneur du Gym, a confié sa satisfaction et veut enchaîner contre le FC Nantes le 31 mars prochain.

Il faut croire que l'air de la Belgique a fait le plus grand bien aux joueurs de l'OGC Nice. Au sortir de la défaite en quarts de finale en Coupe de France contre le Paris Saint-Germain le 13 mars dernier (1-3), Francesco Farioli, l'entraîneur du Gym et son staff ont décidé de passer deux jours au pays des frites et de la bière, histoire de se ressourcer et de préparer ce périlleux déplacement sur la pelouse du RC Lens. Pour autant, fallait-il y voir autre chose, comme un ultime levier face à des Aiglons en panne de résultats ces derniers temps ? Non à en croire le technicien italien. « Les 48 heures en Belgique, comme je l'ai déjà dit, étaient quelque chose de programmé en amont, tout simplement parce que c'était la meilleure stratégie pour bien récupérer, assure l'entraîneur. Ça a été deux jours dans lesquels nous avons vraiment mis toute l'attention, tout notre désir pour bien récupérer de l'énergie physique et mentale. Par rapport à notre programme, nous avons préparé le match dans la journée, en travaillant seulement en vidéo, avec les images. Sur le terrain, c'était seulement de la récupération. »

Quoi qu'il en soit, cette victoire azuréenne qui a mis un terme à six matchs sans succès en Ligue 1, a fait plaisir à l'entraîneur même si ce dernier n'était pas en danger. En conférence de presse après le succès acquis par deux buts d'écart, Francesco Farioli a confié sa joie. « La sensation est très positive aujourd'hui. Venir ici après avoir joué contre le PSG mercredi était très compliqué mentalement et physiquement, a assuré le technicien. Aujourd'hui, nous avons fait un match du même niveau. Nous avons joué un très bon match, comme dans le passé, avec un esprit très positif pour tout le monde. Je suis ici devant vous mais je devrais être avec mes joueurs, mon staff et les dirigeants, parce que la période que nous avons vécue ces 40 derniers jours a été très difficile. Je suis très heureux de la performance et du résultat. »

Quid de la fin de saison ?

Effectivement, l'OGC Nice a vécu des dernières semaines assez pénibles où il a semblé s'essouffler. Un rythme cruel pour une formation qui avait réalisé un super début de saison, matérialisé par une présence aux deux premières places de L1 entre la première journée et la vingtième. Mais ni la direction sportive ni les joueurs n'ont lâché le jeune Francesco Farioli et le Gym est reparti de plus belle. « Ce (samedi) soir, rien n'a changé, hormis le fait que nous ayons mis un but sur notre première occasion, reprend l'Italien, toujours en conférence de presse. Le fait d'avoir concrétisé les occasions que nous avons eues, c'est ce qui, malheureusement, nous a manqué lors des 40 derniers jours, et aussi un peu avant. Donc ce (samedi) soir, l'unique chose qui a fait la différence, c'est le fait d'avoir marqué. Le match a été d'une grande générosité, d'une grande attention. Un match de détails, qui sont des choses fondamentales pour nous. [...] On a fait la même rencontre que d'habitude, avec un résultat différent par rapport à ceux des derniers jours. C'est peut-être la seule chose, avec un peu plus d'optimisme et d'esprit. » À huit journées de la fin et à trois points de la deuxième place, le Gym est à un tournant de sa saison. Jusqu'au terme de cet exercice, il affrontera notamment l'OM, le PSG et le LOSC, mais également des équipes à sa portée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.