Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 10h48
Buteur chirurgical, capitaine d'un ASM capable de tout et dans les grandes largeurs, Wissam Ben Yedder cultive une forme de mystère autour de lui. Lié au club de la Principauté jusqu'en 2024, le Français ne sait pas de quoi demain sera fait et surtout, il ne parle pas.
Ses statistiques de la saison le placent parmi les meilleurs buteurs du championnat et pourtant, si on parle (un peu) de lui dans la lutte pour le trophée de meilleur buteur, ce n'est pas souvent le plus plébiscité. Wissam Ben Yedder, dans cet exercice 2022-2023 a déjà marqué 23 buts et 4 passes décisives en 37 matchs toutes compétitions confondues dont 17 réalisations en Ligue 1. Actuellement, l'avant-centre occupe le cinquième rang du classement, devant Kylian Mbappé (20), Jonathan David et Alexandre Lacazette (19) et Folarin Balogun (18). Si l'on regarde plus largement, le capitaine de l'AS Monaco marque en moyenne chaque saison, 24 buts toutes compétitions confondues... Signe de son apport continu au sein du club de la Principauté. Mais, car il y a un mais, il subsiste toujours une forme de décalage, de paradoxe qui fait de lui, un attaquant à part. Capable de marquer dans toutes les zones et dans les petits espaces, Wissam Ben Yedder est aussi souvent critiqué pour sa faible contribution dans la construction du jeu des Blanc et Rouge. Assez pour visiter le banc de touche de temps à autre...
Un avenir en pointillé
Arrivé en août 2019 sur le Rocher, Wissam Ben Yedder est dans son avant-dernière année de contrat avec l'ASM. Quid pour après 2024 ? À en croire l'Équipe dans son quotidien du jour, le board monégasque et l'attaquant n'ont entamé aucune discussion au sujet d'une prolongation. Et ne comptez pas sur lui pour évoquer le sujet. L'attaquant international tricolore s'est mué dans le silence depuis le début de saison, laissant uniquement son football parler. Selon l'Équipe, trois sujets sont au cœur de la réflexion entre l'avant-centre et le club, quant à une extension du bail : le maintien ou non de Philippe Clement à son poste d'entraîneur, la qualité de l'effectif l'an prochain alors que l'ASM fêtera ses 100 ans en 2024 et le salaire du joueur, estimé à 650 000 brut par mois. Voilà pourquoi Ben Yedder et Monaco n'ont pas encore officiellement discuté. Aussi, après deux années de suite sans Ligue des Champions et une absence regrettable à la Coupe du monde au Qatar en 2022, l'attaquant veut retrouver le moyen de ses ambitions. Et ça commence ce dimanche, contre le FC Lorient (17h).