Football - Ligue 1 Toulouse/Paris Saint-Germain après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 12ème journée
Stadium Municipal - Arbitre T. Léonard
  1. 86′ Aboukhlal
  1. 62′ K. Mbappé
Journaliste : Guidicelli Franck

, publié le 19 août

Malgré l'ouverture du score sur penalty de Kylian Mbappé, entré en jeu en deuxième mi-temps, le PSG n'a pu faire mieux qu'un nul face à Toulouse (1-1) lors de la 2e journée de Ligue 1.



Impuissant pendant toute la première période, le PSG a trouvé la lumière par son éternel sauveur Kylian Mbappé, sur penalty. Pour autant, Toulouse a continué à y croire et cela a été payant avec une égalisation, également sur penalty, d'Aboukhlal. Un match nul presque logique malgré une possession outrageusement à l'avantage des Parisiens.

Un PSG stérile

Après un match nul face à Lorient lors de la première journée, le PSG venait à Toulouse pour véritablement lancer sa saison face à des Toulousains qui avaient bien l'intention de jouer sans complexe. Malgré l'attente existante, Luis Enrique avait décidé de laisser Mbappé et Dembélé sur le banc au coup d'envoi. Pour autant, étant donné la physionomie de la première période où le PSG n'a que très rarement réussi à se montrer dangereux, le coach espagnol n'avait certainement pas fait le bon choix. En effet, si Toulouse a bien démarré la rencontre, les Parisiens ont ensuite monopolisé le ballon avec plus de 80% de possession de balle. Pourtant, le jeune  gardien du Téfécé, Guillaume Restes a dû attendre les dix dernières minutes de la première période pour intervenir face à des tentatives de Ramos notamment (45eme). Le reste du temps, le PSG a abusé du jeu de passes en choisissant systématiquement d'aller sur les côtés, sans finir les actions devant le but. Une possession complètement stérile dont Toulouse aurait même pu profiter sur un ou deux coups en contre-attaque et notamment sur une double frappe de Desler (43eme). Kylian Mbappé, lui, partait s'échauffer juste avant la pause et le nombreux public toulousain réagissait dans un mélange d'applaudissements et de sifflets.

Une histoire de penalties

Au retour des vestiaires, il n'y avait toujours pas de Kylian Mbappé sur le terrain alors qu'il s'était échauffé une bonne partie de la mi-temps.  Les Toulousains tentaient de se positionner plus haut mais Luis Enrique décidait de dynamiter le match en faisant entrer en jeu Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé (51eme). Un double changement qui a immédiatement transformé le visage du PSG avec enfin la volonté de jouer vite vers l'avant en prenant des risques. Le match devenait alors beaucoup plus rythmé et à ce petit jeu Mbappé a fait la différence en obtenant un penalty, confirmé par la VAR. Penalty qu'il a marqué d'une belle frappe croisée (0-1, 60eme). Les Toulousains avaient alors du mal à faire face à la vitesse d'exécution du duo infernal du PSG et Dembélé s'amusait sur son côté droit. Ramos (72eme), Dembélé (74eme) et Vitinha (75eme) étaient tout proches de corser l'addition mais à chaque fois il manquait un rien pour conclure. Les Toulousains n'abdiquaient pas et profitaient de plusieurs erreurs de relance du PSG pour se montrer dangereux. Une attitude positive récompensée sur un coup du sort. Sur un corner complètement manqué par Schmidt, Hakimi marche sur la chaussure d'Aboukhlal en courant derrière lui, c'est dans la surface et l'arbitre siffle un penalty pour Toulouse. Sévère certes mais c'est la règle. Aboukhlal se fait justice et égalise en prenant Donnarumma à contre pied (1-1, 86eme).



Plus rien ne se passera jusqu'au coup de sifflet final et le Téfécé célébrait ce point arraché comme une victoire ; En face, les Parisiens faisaient grise mine avec une nouvelle fois deux points perdus. Luis Enrique a certainement sa part de responsabilité tant la différence a été criante entre l'équipe titulaire et celle après les entrées en jeu de Mbappé et Dembélé. De plus, l'Espagnol n'a cessé de changer de schéma tactique en faisant bouger notamment toute sa ligne arrière, il y a mieux pour la stabilité d'une équipe.

Après deux rencontres le PSG n'a toujours pas gagné alors que se profile un duel contre Lens le weekend prochain. Pour Toulouse en revanche, ce nul a permis de confirmer le bon début de saison avec le plein de confiance avant d'aller à Strasbourg.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.