Football - Ligue 1 Strasbourg/Lyon après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 11ère journée
Stade de la Meinau - Arbitre J. Brisard
  1. 75′ Mothiba
  2. 63′ Bellegarde
  1. 88′ Tagliafico
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 13 août

Première réussie pour Patrick Viera sur le banc strasbourgeois. Bellegarde et Mothiba ont guidé le Racing vers la victoire face l'Olympique Lyonnais (2-1), déjà dans le doute ?



Une équipe en pleine mutation et plus ambitieuse qu'à l'accoutumée recevait dimanche soir une formation en plein doute et pas certaine de pouvoir viser l'Europe lors de cette nouvelle saison 2023-2024. En clôture de la 1ère journée de Ligue 1, c'est la première, Strasbourg, qui l'a emporté face à la seconde, Lyon (2-1), dans un Stade de la Meinau tout à sa joie.

Après avoir vu les départs de Lukeba, Gusto, Faivre, Aouar, Dembelé et Thiago Mendes lors du mercato, en attendant peut-être celui de l'espoir Barcola, très courtisé, Laurent Blanc n'a pas trouvé les ressources pour empêcher cette première défaite d'entrée. Son OL, pourtant, a maîtrisé la première période et s'est procuré la meilleure occasion. Mais Lacazette, capitaine sur qui repose beaucoup d'attentes cette saison, a tiré sur le poteau (42ème).

Bellegarde dans tous les bons coups

Il a fallu ensuite attendre les cinq dernières minutes de la rencontre pour revoir les Gones dangereux. Le score était alors de 2-0 quand Cherki a d'abord buté sur Sels (86ème), avant que Tagliafico ne réduise lui l'écart grâce à un superbe service de Caqueret (2-1, 86ème). "On a eu beaucoup plus la maîtrise du ballon qu'eux en première période mais on n'a pas été assez efficaces, on ne s'est pas procuré assez d'occasions", reconnaîtra d'ailleurs ce même Caqueret à l'issue de la rencontre sur Prime Vidéo.



Mais les partenaires de Tolisso ont également failli défensivement, dimanche soir, face à des Strasbourgeois particulièrement combatifs en cette journée de reprise. Sans Diallo, sur le départ, mais avec les recrues Sylla, Deminguet et Emegha, le RCS a fini par trouver la faille après la pause. Bellegarde, très actif ce dimanche, a ouvert le score d'un centre-tir sur coup franc que personne n'a touché (1-0, 63ème). Quelques instants plus tard, le même Bellegarde s'est mué en passeur, offrant un véritable cadeau à Mothiba pour le 2-0 (75ème). Le RCS ne le savait pas encore à cet instant, mais il venait de se mettre à l'abri pour ce qui constituera la première victoire d'une saison pleine d'espoirs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.