Football - Ligue 1 St Étienne/Marseille après-match

Ligue 114ème journée
Lieu NC - Arbitre Jérôme Brisard
Terminé
St Étienne
0
2
Marseille
  1. 64′ Greenwood
  2. 16′ Rabiot-Provost

, publié le 8 décembre

L'Olympique de Marseille est plus que jamais dans le coup ! Remis en selle par deux succès probants à Lens (1-3) et contre l'AS Monaco (2-1), l'OM a enchaîné par une troisième victoire consécutive à Geoffroy-Guichard. Une série qui lui permet de se hisser à la deuxième place au classement, à 5 points du Paris Saint-Germain, leader.



Les hommes de Roberto De Zerbi auront totalement maîtrisé la première période. La seule occasion stéphanoise - une belle frappe de Zuriko Davitashvili repoussée par Geronimo Rulli (3e) - était trompeuse. Les Verts n'ont pas vu le jour et la note à la mi-temps aurait pu être plus salée. Ultra-dominateurs dans le jeu mais pas encore hyper menaçants malgré des tentatives de Mason Greenwood (5e) et Quentin Merlin (10e), les Marseillais vont finalement être rapidement récompensés de leur bonne entame. Au terme d'un joli mouvement collectif, conclu par une déviation de Neal Maupay pour Adrien Rabiot, l'international français enchaîne contrôle poitrine-volée, ne laissant aucune chance à Gautier Larsonneur (0-1, 17e).

L'OM ne va pas relâcher l'étreinte et va multiplier les belles phases de jeu. Neal Maupay, bien trouvé par Pierre-Emile Højbjerg, a été repris in extremis à l'entrée de la surface (21e), Quentin Merlin a décoché une lourde frappe repoussée par Larsonneur (28e), qui sera encore décisif pour empêcher Mason Greenwood, un poison dans ses dribbles, de faire le break (31e). Saint-Étienne n'aura jamais existé offensivement avec aucun ballon joué dans la surface adverse...

Marseille se rassure

Le second acte redémarre avec le même scénario. Un OM dominateur qui bute sur Gautier Larsonneur par l'intermédiaire de Neal Maupay et Valentin Rongier (49e). L'OM ronronne un peu trop, mais va bénéficier d'un coup de pouce de Léo Pétrot, coupable d'une faute évitable sur Mason Greenwood. L'international anglais se fait justice lui-même en convertissant en deux temps son penalty après une première parade du malheureux Larsonneur (0-2, 65e). Handicapé par 9 absences, l'ASSE n'arrivera jamais à inquiéter son adversaire, si ce n'est sur une frappe lointaine d'Ayman Aiki captée par un Geronimo Rulli bien tranquille dans le Chaudron (73e). Sans forcer son talent, l'OM va gérer sereinement son avantage. Elye Wahi aura une dernière occasion, mais il bute sur Larsonneur (87e).t

L'OM abordera le choc face à Lille (15e journée) avec le plein de confiance, avant de revenir à Geoffroy-Guichard pour disputer les 32es de finale de la Coupe de France. Très timide ce soir, Saint-Etienne glisse à la 16e place, synonyme de barrages, avant un important déplacement à Toulouse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.