Football - Ligue 1 Paris Saint-Germain/Real Sociedad après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue des ChampionsHuitièmes de finale
Parc des Princes - Arbitre M. Guida
  1. 69′ Barcola
  2. 57′ K. Mbappé

, publié le 14 février

Insignifiant en première période, le Paris Saint-Germain s'en est remis à Mbappé et Barcola pour battre la Real Sociedad et ainsi, faire un pas vers les quarts de finale (2-0). Les Parisiens devront confirmer au pays Basque le 5 mars prochain.



Les plus optimistes diront que le Paris Saint-Germain a fait le travail ce mercredi soir en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions contre la Real Sociedad (2-0). Les pessimistes eux, répondront que l'adversaire du soir était d'un calibre inférieur au gratin européen. Et donc que cette victoire glanée en deuxième période, est un peu alarmante tout de même. Il y a un peu de vrai dans les camps et on ne se méprendra pas à prendre parti. Reste qu'effectivement, les hommes de la capitale ont fait le travail à la maison dans cette première manche de la C1 et qu'un succès à ce stade de la compétition, est forcément une bonne chose. Mais à y regarder de plus près, le PSG va tout de même devoir élever encore une fois son niveau de jeu s'il ne veut pas s'arrêter en si bon chemin.

Si l'issue de ce match est positive, on en était assez loin en première période. Malgré quelques premières minutes plutôt intéressantes dans la circulation du ballon, les Parisiens se sont fait rentrer dedans lors du premier acte. Assaillis de tous les côtés, pris à la gorge par les Basques, les hommes de Luis Enrique ont éprouvé des difficultés à ressortir le ballon, gênés par le pressing adverse. Pas non plus aidé par son énorme déchet technique, le PSG s'en est remis à Mbappé (6') et Barcola (35') pour souffler un léger vent de chaleur mais cela paraissait bien maigre face à la tempête de la Real Sociedad initiée par Silva (1') puis alimentée par Kubo (18'), Silva de nouveau (22') et Merino (45').

Une deuxième mi-temps d'une autre facture

Après la pause et conscients de la pauvreté de la première période, les Parisiens sont revenus sur le terrain avec de bien meilleures intentions, au moins dignes d'une équipe amenée à s'offrir le titre suprême un jour. Légèrement maladroit devant Remiro à l'entame de match, Kylian Mbappé a rectifié petit à petit la mire jusqu'à ouvrir la marque à bout portant et du bout du pied près du poteau gauche à la suite d'une tête déviée de Marquinhos après un centre de Dembélé (1-0, 58'). Ce but, inscrit à l'heure de jeu, soulageait toute l'assemblée à commencer par les supporters un peu gênés par la tournure des évènements durant le premier acte. Durant la dernière demi-heure, tout devenait d'un coup plus facile comme si les Parisiens étaient libérés d'un poids. Si Mbappé trouvait la barre transversale d'une frappe du coup du pied, Bradley Barcola avait lui plus de chance et mettait le PSG à l'abri d'un pointu du pied gauche sous les jambes du portier basque (2-0, 70'). Sereins, dominateurs et plus inspirés dans les trente derniers mètres, les Parisiens obtenaient quelques situations supplémentaires (Asensio 85'), Kolo Muani (87') sans parvenir à marquer. Avec ce succès, le PSG prend une option pour les quarts de finale et doit maintenant finir le boulot sur le terrain de la Real Sociedad le 5 mars prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.