Quentin Lecointe, Media365, publié le 7 décembre
Sur deux défaites de rang - face à Benfica et Marseille - Monaco s'est relancé à domicile en disposant de Toulouse (2-0). Les Monégasques reviennent à cinq points du PSG.
Battu lors de ses deux derniers matchs après avoir pourtant mené au score à chaque fois, Monaco a cette fois su conserver son avantage jusqu'au bout. Dominateurs tout au long du match, les joueurs de la Principauté ont eu plusieurs opportunités d'ouvrir le score en première période, sans pour autant trouver l'ouverture. Titularisé à la pointe de l'attaque, Ilenikhena a eu l'occasion de marquer plusieurs fois, sans réussite. Parfois malheureux, comme lorsqu'il a trouvé le poteau (11ème) après une déviation de Minamino, ou encore la barre (35ème) à la suite d'une frappe de Golovin repoussée par Restes, le jeune attaquant de 18 ans a également fait preuve de maladresse. C'était notamment le cas peu de temps avant la mi-temps, quand il a manqué le cadre après un service idéal de Minamino sur une contre-attaque (45ème+1).
Toulouse à la peine offensivement
Incapables de trouver la faille dans le jeu, les Monégasques ont finalement profité d'un coup de pied arrêté pour ouvrir le score. Sur un coup franc excentré aux abords de la surface, Camara a adressé un centre parfait vers le second poteau où Singo a trompé Restes d'une tête piquée de près (50ème). Souverain dans le jeu, l'ASM a contrôlé le rythme de cette seconde période avant de se mettre à l'abri en fin de match grâce à Embolo (81ème). Entré en jeu, l'attaquant suisse a profité d'une passe d'Akliouche, contrée par Cresswell, pour marquer d'une tête lobée. En face, Toulouse a été cohérent collectivement, mais n'a pratiquement jamais réussi à inquiéter son adversaire dans ce match. Seules une reprise trop molle de Suazo (59ème) et une contre-attaque mal exploitée par Babicka sont à mettre à l'actif des visiteurs. Ce succès permet à Monaco de monter à la deuxième place du classement, à cinq points du leader parisien, en attendant le déplacement de Marseille à Saint-Etienne dimanche soir. De bon augure avant un match qui s'annonce périlleux mercredi soir sur la pelouse d'Arsenal en Ligue des champions.