Football - Ligue 1 Monaco/Marseille après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 17ème journée
Stade Louis II. - Arbitre B. Bastien
  1. 51′ Akliouche
  2. 22′ Balogun
  3. 7′ Akliouche
  1. 17′ S. Gigot
  2. 0′ I. Ndiaye
Journaliste : Touaitia

, publié le 30 septembre

Mené par deux fois, l'AS Monaco a remporté le choc face à l'OM (3-2) avec un doublé du jeune Maghnes Akliouche. L'ASM est le nouveau leader du championnat.



Huit jours après sa défaite cruelle contre Nice (0-1), Monaco s'est bien repris en remportant son duel face à l'Olympique de Marseille (3-2), ce samedi, à l'occasion de la 7ème journée de Ligue 1. Mené à deux reprises dans un début de match complètement fou, le club de la Principauté a pu compter sur un Maghnes Akliouche de gala, double buteur et passeur décisif, pour infliger une deuxième défaite de rang au voisin phocéen et reprendre provisoirement la tête.

23 minutes de pure folie

Il ne fallait pas venir en retard pour assister à ce choc et à la première de Gennaro Gattuso dans le championnat de France. Pas plus de 30 secondes, le temps de voir Iliman Ndiaye inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs en reprenant un centre de Pierre-Emerick Aubameyang (0-1, 1ère). Un départ canon pour l'OM, mais aussi pour l'ASM, qui égalisait dans la foulée par Maghnes Akliouche, buteur sur un tir croisé au premier poteau avec une bonne remise de Wissam Ben Yedder (1-1, 8eme). Un démarrage exceptionnel qui donnait le ton du match.

Moins bien dès lors, les Marseillais parvenaient à repasser devant au terme d'une superbe action collective conclue par Samuel Gigot, dont la reprise de volée sur un centre d'Iliman Ndiaye trouvait le chemin des filets (1-2, 16e). Une égalisation rapide, mais pas deux ? Pas du tout. Maghnes Akliouche, encore lui, déposait cette fois-ci un caviar à Folarin Balogun, qui sur son tir tendu après une belle conduite de balle, ne laissait aucune chance à Pau Lopez (2-2, 23ème). Une première période folle qui aurait pu voir Maghnes Akliouche s'offrir un doublé sans une double parade fabuleuse du gardien espagnol (24ème).

Akliouche, encore lui

Le doublé de l'international Espoirs, il arrivait peu après la pause. Après trois duels aériens gagnés par ses partenaires, le jeune Monégasque plaçait une demi-volée parfaite sur la droite du portier marseillais, encore une fois battu au premier poteau (3-2, 52ème). Mené pour la première fois du match, le club phocéen se retrouvait dos au mur et surtout dans l'incapacité de faire des différences. Il fallait même une superbe parade de Pau Lopez pour éviter le quatrième but de Wissam Ben Yedder après un contre éclair (63ème).

Pour éviter la mauvaise surprise, l'ASM resserrait les lignes et ne partait plus à l'abordage, se contentant d'exploiter les espaces laissés par l'OM. Une tactique minimaliste qui permettait à l'équipe d'Adi Hütter de ne pas concéder de situations face à une formation en panne d'inspiration et lessivée par les efforts répétitifs. Pour Monaco, c'est une place de leader provisoire en attendant le résultat de ses deux poursuivants, Brest et Nice, qui s'affrontent dimanche. Pour Marseille, c'est une deuxième défaite de rang après celle à Paris et une petite 8ème place à une semaine de la trêve internationale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.