Football - Ligue 1 Metz/Marseille après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 12ème journée
Stade Saint-Symphorien - Arbitre J. Brisard
27°C / dégagé
  1. 70′ Mikautadze
  2. 65′ Sabaly
  1. 82′ Vítinha
  2. 13′ Soglo
Journaliste : Axel DIVIO

, publié le 18 août

Metz et l'OM se quittent bons amis avec un score de parité (2-2) au terme du match d'ouverture de la 2eme journée de Ligue 1. Les deux formations ont mené au score avant de se faire rejoindre.



Le rebond ou la tête dans le seau pour l'Olympique de Marseille ? Telle était l'interrogation principale de la soirée, suite à l'élimination cauchemardesque de l'OM aux tirs au but contre le Panathinaikos en milieu de semaine. C'est finalement un nouveau sentiment de frustration qui prédomine au cœur du vestiaire marseillais à Saint-Symphorien, au terme d'une partie où l'OM aurait dû faire le plein de points.

Face au promu messin, fessé par le Stade Rennais (5-1) lors de la première journée de Ligue 1, les Olympiens auront eu le mérite de démarrer idéalement en profitant rapidement des largesses défensives adverses. Et c'est un élément tout frais et n'ayant pas participé à la désillusion européenne qui s'est illustré. Servi involontairement par Pierre-Emerick Aubameyang en position excentrée, Emran Soglo a tout le temps d'armer sa frappe et de loger le ballon au ras du poteau (0-1, 15e) ! Premier match officiel en Ligue 1 et premier but sous le maillot marseillais. Un but qui vient récompenser un premier quart d'heure à sens unique, où Ismaïla Sarr a trouvé le poteau dès 90 secondes de jeu, avant de voir Alexandre Oukidja réaliser une belle parade (7e).

Trop timoré, le FC Metz va petit à petit se libérer. Une erreur de relance de Chancel Mbemba à l'entrée de sa surface n'est pas bien exploitée par Cheikh Sabaly, devancé par la sortie de Pau Lopez (17e). Le gardien espagnol va encore s'illustrer positivement en claquant une demi-volée de Fali Candé qui allait se loger sous la barre transversale (40e). Peu avant, Ismaïla Sarr avait trop croisé sa frappe sur un bon service d'Aubameyang (38e). Ce dernier pensait ensuite avoir inscrit un deuxième but, refusé pour une infime position de hors-jeu sur un service de Geoffrey Kondogbia (45e).

Un scénario qui se répète encore à l'entame de seconde période. Valentin Rongier marque de la tête sur un service parfait d'Aubameyang, mais le VAR alerte monsieur Brisard d'une légère faute de Sarr au départ de l'action (52e). But annulé et les vieux démons du VAR reviennent dans les têtes olympiennes. Quelques minutes plus tard, l'arbitre n'aura pas besoin de l'assistance vidéo pour expulser Ababacar Lô, coupable d'une maladroite semelle sur Iliman N'Diaye (59e). On pense alors que l'OM va filer tranquillement vers un second succès consécutif. C'est tout l'inverse !

Le FC Metz, porté par ses supporters et avec un maximum de réussite, va totalement inverser le cours du match. La chance sourit aux audacieux et Cheikh Sabaly a pu le vérifier. Sa frappe de 20 mètres est détournée par le pied de Valentin Rongier et la trajectoire lobe Pau Lopez, impuissant (1-1, 66e). 4 minutes plus tard, c'est ce diable de Georges Mikautadze qui va faire exploser Saint-Symphorien ! Le crack géorgien décoche une demi-volée limpide et profite d'une erreur de main de Pau Lopez pour donner l'avantage aux Grenats (2-1, 71e). L'OM est sonné mais va tout tenter... et encore jouer d'une incroyable malchance. Iliman N'Diaye (72e) et Chancel Mbemba (78e), de deux têtes croisées, frappent à leur tour les montants. Alexandre Oukidja sort également une belle parade sur une volée à bout portant d'Amine Harit (79e).



Alors que Mikautadze manque le ballon du 3-1 après avoir donné le tournis à Jordan Veretout, mais buté sur Pau Lopez (80e), Vitinha va égaliser d'une frappe au ras du poteau d'un Oukidja qui a mal bouché son angle (2-2, 82e). L'OM continuera de faire le siège mais ne profitera pas des 9 minutes de temps additionnel minimum pour arracher 3 points.

Trois jours après son crash européen, l'Olympique de Marseille ne se rassure pas en patinant face à des Messins largement à leur portée. En manque cruel de réussite, l'OM semble malgré tout capable de jouer un rôle intéressant en Ligue 1 cette saison. De son côté, assez largement dominé, le FC Metz peut se contenter d'avoir débloquer son compteur points face à un gros calibre du championnat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.