Football - Ligue 1 Marseille/Lille après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 111ème journée
Orange Vélodrome - Arbitre S. Frappart
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 4 novembre

Devant son public de l'Orange Vélodrome, l'OM est resté muet ce samedi soir contre Lille (0-0) dans le cadre de la 11eme journée de Ligue 1.



6 jours après le scénario de la honte de l'Olympico - les bus de l'Olympique Lyonnais et de ses supporters caillassés, Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo blessés - le stade Vélodrome a de nouveau pu accueillir un match de Ligue 1 sans encombre, aucun incident n'ayant eu lieu pour cet OM - LOSC. Privé de football il y a une semaine, le public marseillais n'a donc pas connu pareille mésaventure. Mais n'aura pas eu l'occasion de s'enflammer pour autant... tellement le spectacle offert pas ses joueurs n'aura pas été au niveau des attentes.

Pourtant, le rythme proposé dès l'entame par les deux équipes pouvait laisser augurer un match de qualité. La montagne aura finalement accouché d'une souris avec notamment une seconde période de piètre qualité au niveau technique. Dans le premier acte, les Lillois ont posé pas mal de difficultés à l'OM, en ne s'appuyant quasiment qu'exclusivement sur l'aile droite d'Edon Zhegrova, principal danger des Dogues au Vélodrome. C'est lui qui donnera à la défense ses premiers frissons, que ce soit sur certains corners ou sur une frappe vicieuse qui aurait pu faire mouche dans une forêt de jambes (11e). Mais c'est Yusuf Yazici qui a failli marquer le but de la 11e journée... Sur une mauvaise relance de Pau Lopez, le Turc a vu sa tentative de lob s'écraser sur la barre transversale (15e). Solides défensivement, les Lillois seront dominateurs durant plusieurs minutes, mais trop imprécis dans la zone de vérité. C'est même l'OM qui aurait finalement pu ouvrir le score par Amine Harit, totalement seul pour placer une volée à 15 mètres sur un centre parfait de Jonathan Clauss (45e).

La seconde période sera pauvre en occasions et chutera en intensité avec un jeu plus haché. Le LOSC aurait tout de même pu débloquer la situation quand Angel Gomes, trop court, manque d'un cheveu sa tête à la retombée d'un centre de l'inévitable Zhegrova (49e). Fantomatique, Pierre-Emerick Aubameyang n'aura que peu de munitions à exploiter... et quand c'est le cas, il s'est souvent heurté à une défense centrale de haut niveau, à l'image de ce retour défensif parfait d'Alexsandro (66e). L'entrée en jeu de Vitinha, sous les applaudissements, au contraire de la sortie d'Aubameyang, copieusement sifflé, n'y changera rien. L'OM reste impuissant, malgré une tête de Geoffrey Kondogbia stoppée par Lucas Chevalier (87e). Le LOSC, trop timide offensivement alors qu'un coup était possible, ne se montrera dangereux que sur un missile d'Angel Gomes repoussé par Pau Lopez (80e).

L'Olympique de Marseille, qui avait l'occasion de devenir la première équipe de l'histoire de Ligue à gagner un 800e match à domicile, manque encore une occasion de décoller dans un premier tiers de saison décidément bien compliqué. L'OM reste englué dans le ventre mou du championnat et laisse filer deux nouveaux points. Pour le LOSC, on ne crachera pas sur ce point qui permet au club nordiste d'enchaîner un cinquième match sans défaite en championnat (3 victoires, 2 nuls) et de demeurer dans le Top 4 de Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.