Football - Ligue 1 Marseille/AEK Athènes après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue EuropaGroupe B
Orange Vélodrome - Arbitre D. Stefanski
  1. 69′ Veretout
  2. 60′ Harit
  3. 26′ Vítinha
  1. 52′ O. Pineda

, publié le 26 octobre

L'OM a obtenu sa première victoire en Ligue Europa, face à l'AEK Athènes (3-1). Grâce à ce succès, le club phocéen s'est hissé en tête du groupe B, devant son adversaire du soir.


L'OM a signé un premier succès convaincant en Ligue Europa. Jusqu'alors, le club phocéen n'avait pas su obtenir la victoire dans la compétition, avec des matchs nuls face à l'Ajax Amsterdam (3-3) puis Brighton (2-2). Ce jeudi soir à l'Orange Vélodrome, les joueurs de Gennaro Gattuso ont su répondre présents face aux attentes des plus de 64 000 spectateurs massés dans les tribunes. Contre une formation grecque réputée joueuse, les Marseillais ont notamment pu compter sur la puissance physique de Geoffrey Kondogbia dans l'entrejeu, pour son retour en tant que titulaire après sa longue absence due à une entorse du genou. Ce n'est toutefois pas de lui qu'est venue la délivrance lors d'une première période dominée par l'OM et lors de laquelle l'AEK n'a pas cadré le moindre tir et n'a pas su inquiéter l'arrière-garde phocéenne.

Vitinha décisif

Titulaire en attaque et accompagné par Amine Harit et Iliman Ndiaye, c'est Vitinha - préféré à Aubameyang - qui a ouvert le score. Bénéficiant d'un faible temps de jeu et n'exploitant pas ses rares minutes de la bonne façon, le Portugais a été l'auteur de l'ouverture du score avant la demi-heure de jeu. Suite à une passe de Ndiaye à droite pour Clauss, le latéral a trouvé Vitinha qui a marqué dans le but vide avec une petite poussette sur son opposant. Après intervention de la VAR, le but a bien été accordé aux locaux (1-0, 27ème). Une toute petite frayeur est tout de même passée dans les tribunes quand Zuber a trompé Blanco d'un tir rasant mais sa réalisation a été annulée pour un hors-jeu après intervention de la VAR (45ème+2).

Une histoire de penalties

Devant, assez logiquement, à la mi-temps, l'OM a toutefois entamé la seconde période avec bien moins d'envie que son adversaire, dos au mur. Sur une action bien menée, Pineda a raté une première fois sa reprise plein axe avant de finalement, réussir la seconde pour envoyer le ballon dans les filets de l'OM et égaliser (1-1, 53ème). Toutefois, le doute n'a duré que quelques minutes dans les esprits des locaux car le gardien des visiteurs s'est signalé par une mauvaise relance et surtout une faute sur Vitinha dans la surface de réparation (55ème). Après intervention de la VAR, le carton jaune donné initialement a été annulé pour un rouge et, sur le penalty, c'est Amine Harit, retrouvé ces dernières semaines, qui a trompé la vigilance d'Athanasiadis en le prenant à contre-pied (2-1, 60ème). L'erreur de Stankovic, forcément, a changé le rapport de forces qui commençait à pencher en faveur des visiteurs. Un second penalty a été accordé à l'OM suite à la faute de Nordin Amrabat sur Renan Lodi dans la surface. Pas de Harit pour le coup, mais Jordan Veretout n'a pas manqué l'occasion de faire le break en tirant du même coté que son coéquipier (3-1, 69ème) alors qu'Ismaïla Sarr s'est vu refuser un but pour un hors-jeu en fin de match (86ème). Avec ce premier succès en Europe cette saison, Marseille est donc parvenu à grimper en haut de ce groupe B avec 1 point de plus que l'AEK et 3 d'avance sur l'Ajax Amsterdam, qui affrontera Brighton (dernier) ce jeudi soir à 21 heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.