Football - Ligue 1 Lyon/Le Havre après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 15ème journée
Stade des Lumières - Arbitre B. Bastien
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 17 septembre

En concédant le match nul sur sa pelouse face au Havre (0-0), Lyon a glané son deuxième point de la saison sous les yeux de son nouvel entraîneur Fabio Grosso.

Dans un Groupama Stadium très clairsemé régnait une atmosphère étonnante au coup d'envoi. Beaucoup plus calme qu'après le revers concédé face au Paris Saint-Germain (1-4) et la remontée de bretelles de ses supporters, l'ambiance restait pesante. Une odeur de crise pour un Olympique Lyonnais qui a limogé son entraîneur, Laurent Blanc, pendant la trêve internationale, remplacé par l'Italien Fabio Grosso. Ce dernier, présent en tribunes aux côtés de l'état-major lyonnais, a pu observer le travail effectué par le tryptique d'intérimaires Jean-François Vulliez - Jérémie Bréchet - Sonny Anderson. Sans résultat significatif, si ce n'est que l'OL a su faire tourner son compteur points face au promu havrais.

Le Champion du Monde 2014 avec la Squadra Azzurra n'aura pas pu tirer beaucoup d'enseignements positifs au cours d'un match extrêmement pauvre en occasions de but. L'OL, en manque d'idées et de créativité, n'a jamais su trouver la clé pour forcer le verrou normand. En première période, le Groupama Stadium n'aura quasiment rien à se mettre sous la dent, mis à part une frappe de Rayan Cherki, dans un angle fermé, captée par Arthur Desmas (25e). Bien maigre donc pour une équipe sensée se révolter devant son public.

La satisfaction Nuamah

Sans être flamboyante, la seconde période sera tout de même plus animée offensivement côté lyonnais. Un motif de satisfaction... mais tout de même. Ernest Nuamah va par exemple démontrer qu'il sera un atout offensif de choix. L'ancien attaquant de Nordsjælland, recrue la plus chère de l'histoire de l'OL, va perdre son duel face à Arthur Desmas (54e), auteur d'une solide prestation. Sinaly Diomandé de la tête (62e), Rayan Cherki d'une frappe cafouillée (66e) et Mama Baldé d'une tentative captée en deux temps par Desmas (72e) manqueront de tranchant pour faire la différence. Côté havrais, deux énormes occasions auraient pu permettre au HAC de repartir avec les trois points.

Daler Kuzyaev est tout proche de punir l'OL d'une tête plongeante sur un centre de Josué Casimir (57e), puis c'est Samuel Grandsir, totalement seul au second poteau, qui expédie une frappe taclée au-dessus d'un but laissé vidé par Anthony Lopes, occupé à gérer le centre de Josué Casimir (68e). Rayan Cherki tentera bien de faire la différence, mais il y aura toujours un pied ou un dos ciel et marine pour empêcher l'OL de faire tourner le match dans le bon sens. C'est un nouveau résultat frustrant pour l'OL au Groupama Stadium. Certains trouveront dans ce nul des motifs d'espoir, mais les réactions de John Textor et de Fabio Grosso au coup de sifflet final laissent penser que l'inquiétude demeure. L'OL reste malade et va maintenant travailler pour aller chercher un résultat sur la pelouse d'un Stade Brestois (2e) en pleine confiance. Le Havre jouera un match important à domicile contre un Clermont Foot en mal de points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.