Football - Ligue 1 Lyon/Clermont après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 19ème journée
Stade des Lumières - Arbitre W. Delajod
  1. 53′ Tolisso
  1. 35′ Magnin
  2. 10′ M. Cham
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 22 octobre

Encore battu à domicile par Clermont (1-2), Lyon est la nouvelle lanterne rouge de Ligue 1 et n'a toujours pas gagné cette saison.



L'Olympique Lyonnais au fond du gouffre ! Opposés au Clermont Foot dans un match de la peur entre 18e et 17e de Ligue 1, les Lyonnais ont vécu un nouveau cauchemar au Groupama Stadium, devant un public qui avait décidé de soutenir son équipe, sans instaurer d'ambiance pesante sur le groupe. Cela n'aura pas suffi à retrouver un OL conquérant et surtout vainqueur. Car c'est bien le Clermont Foot qui enregistre ce soir son premier succès de la saison après 9 journées. Désormais, seul l'OL, nouvelle lanterne rouge du championnat, est encore en quête de cet objectif. Tout simplement déconcertant...

Un but qui fait parler

Dans la situation où se trouve l'OL, il est légion que le sort s'acharne contre vous... C'est une nouvelle fois vérifié sur l'ouverture du score clermontoise. Avant de faire des misères à Dejan Lovren sur deux crochets, et servir sur un plateau Muhammed Cham, buteur d'une belle tête (0-1, 10e), Shamar Nicholson s'était aidé du bras pour effectuer un contrôle de la poitrine. Un geste qui ne sera pas considéré par le VAR comme suffisant pour annuler le but. Assez étonnant, mais cela n'enlève en rien au talent du duo Nicholson - Cham, précieux tout au long de cette victoire.

Peu habitué à mener au score cette saison - seulement 19 minutes avant ce duel - Clermont s'est retrouvé en situation de conserver... un avantage de deux buts ! Car après une réaction lyonnaise non récompensée sur plusieurs chaudes opportunités, Clermont va réaliser le break. Totalement seul à 25 mètres, Yohann Magnin s'avance et décoche une frappe lobée qui va se loger sous la barre transversale d'un Anthony Lopes trop avancé (0-2, 35e). Le 0-3 n'était pas loin quand Shamar Nicholson a encore pris le meilleur sur Dejan Lovren, avant de buter sur un arrêt de grande classe de Lopes (40e). Derrière, l'OL aurait pu totalement se relancer, mais encore une fois, la réussite l'a fui. Alexandre Lacazette trouve la barre transversale d'une frappe enroulée (43e), avant que Mory Diaw ne s'interpose sur une frappe puissante d'Henrique dans un angle fermé (45e). Comme sur 8 de ses 9 derniers matchs, l'OL n'a inscrit aucun but en première période.

Réaction exigée !

Forcément bousculés par Fabio Grosso, qui a opéré trois changements à la pause, les Lyonnais vont démarrer positivement la seconde période. Caqueret, Mata, puis Jeffinho vont tomber sur un mur auvergnat, tout comme Lacazette sur un coup-franc détourné par Diaw (51e), avant d'enfin trouver l'ouverture par Corentin Tolisso, d'une frappe enroulée qui va se loger dans le petit filet opposé (1-2, 53e). Mahamadou Diawara est ensuite proche de l'égalisation, mais sa frappe croisée frôle le poteau opposé (61e).

Les minutes filent et le Clermont Foot va s'accrocher jusqu'au bout à son précieux succès. Mory Diaw sera une dernière fois décisif d'une belle parade sur une tête de Corentin Tolisso (92e). L'OL ne pourra pas éviter une nouvelle soirée catastrophique devant un public qui n'a pas jugé bon d'en rajouter par la violence. La colère est là, mais l'union sacrée tient toujours entre l'OL et ses supporters. Lanterne rouge au premier quart du championnat, l'Olympique Lyonnais effectuera un périlleux déplacement à Marseille le week-end prochain. Un choc idéal pour lancer enfin cette saison 2023/2024... mais un Olympico qui peut aussi être douloureux. Pour Clermont, le décollage est en cours et il faudra une nouvelle performance de haut rang, face à l'OGC Nice à domicile, pour confirmer le redressement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.