OM : McCourt vise toujours la Ligue des Champions

OM : McCourt vise toujours la Ligue des Champions©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER : publié le jeudi 04 mars 2021 à 10h43

Avant de repartir pour les Etats-Unis, le propriétaire de l'Olympique de Marseille, Frank McCourt, a fait un tour d'horizon de la riche actualité marseillaise. L'Américain veut toujours gagner la Ligue des Champions, fait entièrement confiance à Pablo Longoria et s'enthousiasme pour Jorge Sampaoli, le nouvel entraîneur des Phocéens.



Après plus d'un an d'absence, le propriétaire américain de l'Olympique de Marseille a rallié la Canebière en début de semaine. Frank McCourt a notamment rencontré les supporters puis il a fait le déplacement à Lille où les Phocéens sont tombés dans les derniers instants sur un doublé de Jonathan David (0-2). L'homme d'affaires repartira en soirée pour les Etats-Unis, mais avant il s'est confié pour L'Equipe et a balayé l'actu de l'OM. Forcément instructif.

McCourt : « Si une équipe comme l'OM gagne contre les gros, ce serait une belle histoire »

L'actualité du club marseillais a été agitée ces derniers temps dans une époque compliquée traversée en outre par la crise sanitaire, mais McCourt conserve une ambition intacte. Le patron de l'OM veut voir son club en haut et il vise toujours la Ligue des Champions. Et pas y participer hein, la gagner. « Nous sommes réalistes, mais notre objectif reste ce grand objectif », confie l'Américain qui pense « vraiment » pouvoir rivaliser avec le Bayern Munich ou le Real Madrid dans les années à venir. « Ce qui m'excite avec l'OM, c'est précisément ce défi. J'ai toujours été dans la peau de David contre Goliath. 99 % des gens sont dans cette position, et donc c'est celle que je préfère, détaille-t-il. Si une équipe comme l'OM gagne contre les gros, ce serait une belle histoire. Quand on n'a pas toutes les ressources, il faut se battre, avoir des idées et travailler plus dur. »

McCourt : « Nous devons être meilleurs »

Frank McCourt a déjà parlé de ce grand objectif avec le nouvel entraîneur, Jorge Sampaoli. « On ne peut pas toujours contrôler le résultat sportif, mais on peut contrôler notre préparation et nos efforts. Parfois, avoir trop de ressources peut être une faiblesse, parce qu'on peut être un peu suffisant. Et croyez-moi, l'argent seul ne sera jamais suffisant », souligne le propriétaire qui a injecté plus de 200 millions d'euros depuis son arrivée. Pour viser haut, il faudra quand même investir, forcément. Combien ? « Cela ne fonctionne pas comme cela. Nous voulons construire un club fort, viable, et Pablo (Longoria, le nouveau président de l'OM et ancien directeur sportif) le sait. Nous devons être meilleurs, répond le boss américain. Sur ce mercato hivernal, Pablo avait des objectifs, je les ai approuvés, il les a appliqués, et nous ferons la même chose cet été. Le sport, ce n'est pas : "je prends une grosse somme d'argent, je la jette dans une équipe, et voilà !" Cela ne marche pas comme cela. Vous avez vu combien j'ai investi, beaucoup plus que ce que j'avais dit, et nous n'avons pas eu les résultats espérés. La question, c'est comment on investit. »

Sampaoli, « le choix parfait pour l'OM »

L'homme d'affaires américain fait entièrement confiance à Pablo Longoria qui a succédé à Jacques-Henri Eyraud dont McCourt ne souhaite pas parler. « Je veux une approche moderne, utiliser les statistiques de manière intelligente. C'est entre les mains de Pablo. Il est jeune mais il a été dans le football toute sa vie. Il connaît tous les joueurs, tous les détails, il a l'expérience et une vision très claire de ce qu'il faut à l'OM. » L'Américain confie enfin qu'il a transmis aux supporters phocéens qu'il est « investi dans le club pour longtemps » et s'enthousiasme pour Sampaoli. « J'étais impatient de le rencontrer. Et cette rencontre a confirmé tout ce que Pablo m'avait dit. C'est le choix parfait pour l'OM. Il m'a dit : "Je ne reviens pas en Europe, je viens à Marseille." Et pour moi, cela veut tout dire. Il a compris que ce club était particulier, et qu'il lui correspond. Il a regardé les matches, les joueurs, et il pense qu'il a ce qu'il faut pour aider ce club. Le football doit revenir au centre de notre projet, parce que c'est cela qui rassemble les gens. Sampaoli l'a complètement compris », se réjouit McCourt.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.