Marseille : McCourt évoque les raisons de son arrivée au club en 2016

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 26 mars 2024 à 15h45

Frank McCourt, l'homme d'affaires américain et propriétaire de l'Olympique de Marseille depuis 2016, a récemment partagé ses motivations derrière l'acquisition du club phocéen lors d'une interview accordée à NBC.

Au-delà des critiques qu'il a pu recevoir de la part des supporters pour sa gestion jugée distante et son investissement parfois perçu comme insuffisant, Frank McCourt a exprimé un véritable amour pour le football européen, qu'il considère comme un vecteur de passion et de connexion universelle. Expliquant sa démarche, l'Américain a souligné que sa fascination pour le sport et son impact personnel et familial ont joué un rôle clé dans sa décision de s'impliquer dans le football européen.

« J'aime ce que le sport signifiait pour moi et ce qu'il a fait pour moi en grandissant, à la fois en y participant, puis en allant et en soutenant, vous savez, les équipes de ma ville natale, a confié Frank McCourt. La poursuite des Red Sox (franchise de baseball de Boston, sa ville natale, NDLR), qui n'a pas abouti, a conduit à la propriété des Dodgers (franchise de baseball de Los Angeles), qui a maintenant conduit à la propriété de Marseille dans le football européen, qui, si vous voulez voir quelque chose de vraiment fou, allez au football européen ».

« Le football est le sport qui touche tout le monde »

Après une tentative avortée d'achat des Red Sox de Boston et une expérience réussie à la tête des Dodgers de Los Angeles en MLB, Frank McCourt a vu dans l'OM l'opportunité de réaliser un rêve d'enfance et de s'immerger dans le sport le plus populaire au monde. L'attrait du football européen, selon l'homme d'affaires, réside dans sa capacité à rassembler les meilleurs athlètes de la discipline et à toucher une audience mondiale, transcendant les frontières géographiques et culturelles bien au-delà de ce que d'autres sports, comme le baseball, peuvent offrir.

Frank McCourt a ajouté : « Je me suis un peu dit, si jamais j'achète une autre équipe, ce sera dans le football européen. Non seulement c'est le sport le plus important au monde, mais c'est aussi le sport qui touche tout le monde, partout... Le football européen regroupe les meilleurs athlètes de ce sport et j'étais donc très attiré par cela d'un point de vue sportif ». Cette vision de la propriété sportive, centrée sur la connexion et l'impact communautaire, offre un éclairage sur les ambitions de Frank McCourt au-delà des simples enjeux financiers et sportifs. Malgré les défis et les critiques, son engagement envers l'OM semble ancré dans une compréhension profonde de ce que le football représente à l'échelle globale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.