OM : McCourt parmi les plus grandes fortunes mondiales

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 05 avril 2024 à 15h06

Avec 1,4 milliard de dollars, Frank McCourt, le propriétaire américain de l'OM, a fait son entrée dans le classement des plus grandes fortunes mondiales selon le magazine Forbes.

S'il ne vient que rarement à Marseille, Frank McCourt, plus vu à l'Orange Vélodrome depuis août dernier, est toujours propriétaire de l'OM, depuis son rachat à Margarita Louis-Dreyfus en 2016. Et il ne compte toujours pas vendre, malgré les incessantes rumeurs à ce sujet, et le serpent de mer de l'Arabie saoudite. Aujourd'hui âgé de 70 ans, le natif de Boston a fait son entrée dans le classement des plus grandes fortunes mondiales établi par le magazine Forbes, à la 2162e place, avec une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars (près d'1,3 milliard d'euros). Si le magazine américain n'évoque pas l'OM, il rappelle que le businessman du Massachussetts avait revendu la franchise de base-ball des Los Angeles Dodgers pour 2,2 milliards de dollars en 2004, huit ans après son rachat, qu'il avait démissionné de son poste de président de McCourt Global en janvier 2023 et investi 500 millions de dollars dans son « Project Liberty », qui vise à développer un internet plus sûr mais aussi plus sain.

"J'ai réalisé ce rêve d'enfant"

Un investissement qu'il avait détaillé lors d'une rare interview en mars 2023 à la chaîne américaine NBC. Lors de cet entretien, McCourt avait aussi expliqué la raison de son rachat de l'Olympique de Marseille. "Si vous voulez voir quelque chose de vraiment fou, allez voir le football européen, avait-il d'abord déclaré. Après avoir vendu les Dodgers, j'ai réalisé ce rêve d'enfant. Je me suis dit, si jamais j'achète une autre équipe, ce sera dans le football européen. Non seulement c'est le sport le plus important au monde, mais c'est aussi le sport qui touche tout le monde, partout." Des déclarations qui laissent à penser que McCourt ne souhaite toujours pas se séparer de l'OM, même si les rumeurs contradictoires continuent à se multiplier autour du club présidé par Pablo Longoria, qui n'est pas assuré de pouvoir disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.