Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 19 août 2023 à 10h00
Ce vendredi soir, Emran Soglo a ouvert la marque pour l'OM, contre le FC Metz (2-2). Des débuts tonitruants pour un jeune joueur qui fait presque aussi bien qu'un certain Samir Nasri.
Des débuts tonitruants. Ce vendredi soir, en ouverture de la deuxième journée de Ligue 1, l'attaquant franco-anglais Emran Soglo, aujourd'hui âgé de seulement 18 ans, a été titularisé, dans les rangs de l'Olympique de Marseille, sur la pelouse du FC Metz (2-2). Et plus précisément au poste d'ailier gauche. Pour son tout premier match dans l'élite du football français. Et dès la 14eme minute de jeu, le principal intéressé s'est illustré. Servi par l'un de ses coéquipiers à l'OM, à savoir l'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (34 ans), Soglo a su ouvrir la marque. Âgé plus précisément de 18 ans et 38 jours, Emran Soglo est devenu le plus jeune joueur de Marseille à marquer en Ligue 1 depuis Samir Nasri le 11 janvier 2005 à Lille (17 ans et 199 jours), d'après Opta. Avant de se retrouver à l'OM, Soglo, qui a grandi dans la région parisienne, était parti du côté de l'Angleterre, à seulement 10 ans, pour rejoindre les rangs de Chelsea.
Soglo a brillé en préparation
Un club qui a rusé pour l'accueillir, mais qui a malgré tout été condamné pour ce transfert. Joueur aux nombreuses facilités, notamment au niveau du milieu de terrain, le Franco-Anglais a refusé, en 2022, son premier contrat professionnel en faveur des Blues. Pour pouvoir rejoindre l'Olympique de Marseille. Le jeune joueur a déjà eu l'occasion de faire parler de lui à l'occasion de la préparation de sa formation, cet été. Avec même une passe décisive contre Nîmes. Lors de cette avant saison, Marcelino l'a repositionné au poste de latéral gauche. Dans la mesure où le technicien ne possédait visiblement pas, à ce moment-là, d'autres solutions à ce même poste. En effet, la nouvelle recrue Renan Lodi était à court de forme, alors que les jeunes ont déçu. Soglo a tellement convaincu ses dirigeants qu'aucune doublure pour Lodi n'a été cherchée. Le joueur possède la double nationalité. Pour le moment, il a effectué ses classes avec les Anglais, que ce soit chez les U15 et les U17.