Axel Allag, Media365, publié le mardi 17 septembre 2024 à 12h01
Pour son entrée en lice dans la Ligue des champions, le LOSC ne partira pas favori de l'aveu même de Bruno Génésio. Du côté du Sporting, les Dogues devront surveiller de très près un buteur de première catégorie, à savoir Viktor Gyökeres.
Il n'est pas aussi connu qu'Erling Haaland ou Robert Lewandowski, mais, à très court terme, Viktor Gyökeres pourrait boxer dans la même catégorie. A 26 ans, l'attaquant a prouvé sa capacité à faire trembler les filets sous le maillot du Sporting CP, surtout, et un œil à ses statistiques lors du précédent exercice semble suffisant pour mesurer l'ampleur du phénomène. En effet, l'attaquant international suédois - 22 sélections - a scoré 43 buts et délivré 15 passes décisives en 50 matchs la saison passée, contribuant largement au titre de champion du Portugal obtenu par la formation de Rúben Amorim. Le natif de Stockholm n'a pas manqué d'agiter la rubrique mercato, mais durant l'été, il est finalement resté au Sporting, avec qui il est lié jusqu'en 2028.
Gyökeres, un des meilleurs attaquants d'Europe à la découverte de la C1
Son avenir n'a pas semblé l'inquiéter plus que de mesure comme il l'a récemment rappelé. Convenant de sa "clause libératoire élevée", de l'ordre de 100 millions d'euros, Viktor Gyökeres va découvrir la Ligue des champions ce mardi soir face au LOSC de Bruno Génésio. Une compétition qui met forcément des étoiles dans ses yeux et dans laquelle il aspire à performer de la meilleure façon possible. "Mon objectif, et celui de l'équipe, est de bien jouer et de faire de grands matches", a-t-il expliqué lundi devant la presse, avant sa grande première dans la reine des compétitions de clubs. Imposant du fait de son mètre 87, il a bien sûr été ciblé par Bruno Génésio comme un danger potentiel pour une formation du LOSC qui tentera de le contenir.
"Il est clairement en train de devenir un des meilleurs avant-centres d'Europe", a constaté le technicien des Dogues, convenant que le Sporting, qui a remporté ses 5 premiers matchs de la saison et marqué 19 buts, était "favori" lors de l'opposition prévue sur la pelouse du Stade José Alvalade. Notamment en raison de son expérience en Ligue des champions. "Je ne sais pas si le Championnat portugais est plus faible que le Championnat français, mais en tout cas en Coupe d'Europe, les clubs portugais ont l'habitude de performer régulièrement", a rappelé le technicien avant de se mesurer à Viktor Gyökeres et ses coéquipiers.