Lens : Haise, "fatigué", a envisagé de "faire une pause dans six mois"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 16 mars 2024 à 19h14

Les Lensois devraient pouvoir compter sur Franck Haise encore une saison de plus, au moins, même si ce n'était pas évident au premier abord, à écouter les confessions de l'intéressé.

Franck Haise s'est senti fatigué au mois de janvier, usé mentalement, comme il l'a exprimé à nos confrères de France Bleu : "J'ai pris ce recul, pour moi avant tout et donc pour les autres. La charge mentale était importante et je ne pouvais pas aller à fond sur certains dossiers. J'étais plus tendu et plus fatigué, ça se voyait. Je me suis même demandé si je n'arrêterais pas dans six mois, pour faire une pause. C'était une possibilité. Cette option, je l'ai eue en tête plusieurs jours et elle n'a pas duré." Voilà qui explique encore mieux la décharge de ses fonctions de manager général, actée à ce moment-là - ce qui chapeautait plusieurs secteurs et sections - afin de se recentrer sur son métier d'entraîneur de l'équipe première.

"Je suis sous contrat et les contrats ont du sens"

Quoi qu'il en soit, c'est un drôle de clin d'oeil alors que son nom a été cité parmi les potentiels successeurs de Jürgen Klopp à Liverpool, où l'entraîneur allemand a justement franchi le pas et annoncé qu'il allait quitter son poste après neuf ans de succès, à cause justement de cette usure psychologique. Haise est lui présent depuis sept ans à Lens, mais depuis quatre saisons en tant que coach principal et artisan d'un projet exceptionnel parti de la Ligue 2 et poursuivi jusqu'en Ligue des champions.

"Après mon club formateur, c'est l'endroit où j'ai passé le plus de temps. On a trouvé un très bon équilibre avec ma femme, c'est très important. Je ne sais pas quand aura lieu mon 17e déménagement, mais je rappelle que je suis sous contrat et que les contrats ont du sens. Je sais aussi ce que j'ai réussi à créer." Le coach du Racing, officiellement engagé jusqu'en 2027, évoque la confiance développée avec tous ses collègues au club, ce qui compte réellement pour lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.